En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Economie circulaire : Valdelia lance l'expérimentation Reboa en Guadeloupe

Déchets  |    |  Fanny RoussetActu-Environnement.com
Environnement & Technique N°380 Cet article a été publié dans Environnement & Technique n°380
[ Voir un extrait du numéro | Acheter le numéro]

L'éco-organisme Valdelia lance le projet pilote Recyclage bois dans les Antilles (Reboa). Son objectif est de tester la faisabilité technique, économique et environnementale d'une filière complète de fabrication de bois composite à partir de bois issu du recyclage et de plastique. Alors que des études ont déjà été menées, "il s'agit à présent de monter un réseau d'acteurs et une installation pilote pour valider l'ensemble de la filière", indique un communiqué de l'éco-organisme spécialisé dans le recyclage des meubles professionnels en France.

Reboa permettrait donc de répondre au défi du recyclage du bois issu des meubles professionnels - les déchets d'éléments d'ameublement (DEA) - et de produire un matériau qui soit lui-même recyclable. "Il n'existe actuellement aucune solution locale dans les Antilles pour la valorisation" de ce bois, prévient Valdelia.

"Cette initiative se justifie par un contexte particulier : la Guadeloupe est confrontée à un enjeu considérable en matière de ressource forestière", précise le communiqué. Près de 70% du bois utilisé par les professionnels du secteur proviendrait de l'importation.

L'éco-organisme précise que le bois composite fabriqué aurait "des applications multiples : construction, rénovation, fabrication d'objets (composteurs, …), impression 3D (fils en bois composite)…" et qu'il est "adapté aux conditions climatiques des Antilles".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…