En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Nord-Pas-de-Calais : un appel à projets de recherche Biodiversité

Biodiversité  |    |  Sophie Fabrégat Actu-Environnement.com

Le Conseil régional Nord-Pas-de-Calais et la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) lancent la troisième édition de l'appel à projets de recherche "Biodiversité" Nord-Pas-de-Calais. "Le Nord-Pas-de-Calais est une région où les espaces naturels sont particulièrement dégradés, fragmentés et pollués. Les pressions sur ces espaces et les espèces sont toujours très fortes et, globalement, l'état de la biodiversité se dégrade continuellement", indique l'appel à projets.

Celui-ci vise trois thématiques : la biodiversité dans les espaces anthropisés (espaces agricoles, forestiers et aquacoles, espaces dégradés ou délaissés, espaces urbains), la biodiversité face aux changements globaux (espaces naturels fragmentés, corridors « immatériels » et « barrières matérielles et immatérielles », trame verte et bleue, adaptation au changement climatique) et les relations entre la biodiversité et la société (perception et représentation du rapport Homme-Biodiversité, services rendus par la biodiversité régionale).

"L'enjeu du programme est de renforcer les connaissances pour élaborer des outils (économiques, techniques, écologiques) adaptés à différentes catégories d'acteurs du Nord-Pas-de-Calais pour réduire les impacts négatifs des activités humaines (fragmentation, pollution, destruction, changement climatique…) sur la biodiversité et faciliter sa préservation".

Les travaux de recherche devront donc porter sur des cas concrets en région Nord-Pas-de-Calais et associer des acteurs régionaux (associations, entreprises, collectivités, bailleurs, organisations professionnelles ou d'autres acteurs de la société civile).

Les dates limites de dépôt des candidatures sont le 24 avril 2012 pour les pré-projets et le 12 juillet 2012 pour les dossiers complets.

En 2010, 10 projets ont été retenus pour un financement de la région d'un montant global d'1 M€.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…