L'Agence nationale de la sécurité sanitaire (Anses) a lancé, le 19 novembre, deux appels à projets dans le cadre du programme national de recherche Environnement-santé-travail. Ils "portent sur l'évaluation et l'analyse des risques environnementaux pour la santé humaine, concernant tant la population générale que les travailleurs", précise l'Anses.
Le premier appel à projets est centré sur la santé environnementale : risques liés à des agents physiques, chimiques et biologiques, nanoparticules, fibres minérales, pesticides, agents cancérogènes environnementaux, déchets et rejets industriels, qualité de l'air... Des projets pourront également approcher ces problématiques par les sciences humaines et sociales.
Le deuxième appel à projets porte sur les risques sanitaires liés aux radiofréquences. Impacts des radiofréquences au niveau cellulaire, effets physiologiques ou sanitaires, hypersensibilité électromagnétique, caractérisation des expositions… Ces projets devront "développer des actions de recherche en appui de l'expertise et notamment des recommandations issues du dernier rapport d'évaluation « radiofréquences et santé » publié par l'Anses en octobre 2013".
Ces deux appels à projets seront financés à hauteur de six millions d'euros, "grâce à des fonds confiés à l'Anses par les ministères chargés de l'Ecologie, de l'Agriculture et du Travail, auxquels s'ajoutent le produit de la taxe sur les émetteurs radiofréquences et les fonds provenant d'établissements partenaires".