En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

IBM améliore le rendement de ses cellules solaires

Energie  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
Dans un article publié cette semaine dans la revue Advanced Materials, les chercheurs du groupe IBM ont annoncé hier avoir réussi à augmenter le rendement de leurs cellules solaires à 9,6% soit 40% de plus que lors des derniers essais. Ces cellules présentent la particularité de n'utiliser que des matériaux abondants et donc peu coûteux. En effet, alors que la technologie classique en couche mince nécessite l'utilisation de minéraux rares tels que le tellure de cadmium (CdTe) ou l'alliage CIGS (Cuivre, Indium, Gallium, Sélénium), IBM utilise un matériau semi-conducteur fait de cuivre, de zinc, d'étain, de soufre et de selenium.
''La recherche pour développer une technologie solaire qui peut rivaliser en termes de coût avec la production d'électricité conventionnelle, et offrir la capacité de se déployer au niveau de terawatt, est devenue un défi important que nos recherches nous permettent d'approcher'', explique David Mitzi directeur de l'équipe d'IBM.

À travers ces recherches, le groupe ne prévoit pas de fabriquer des cellules solaires mais plutôt de proposer de nouvelles technologies aux fabricants.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager