En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Récifs coralliens : Brune Poirson s'attaque aux substances chimiques

Biodiversité  |    |  Fanny RoussetActu-Environnement.com

Outre le dérèglement climatique entrainant leur acidification, les océans et les récifs coralliens sont menacés par certaines substances chimiques. Brune Poirson, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique, a ainsi annoncé ce 1er août le lancement d'une "Mission océans" dont une des actions sera de réaliser un inventaire des différentes substances chimiques présentes dans les produits de consommation comme les cosmétiques, les crèmes solaires ou les lessives.

L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) sera chargée d'identifier les substances les plus préoccupantes et de proposer les mesures réglementaires adéquates.

Le gouvernement souhaite donc protéger les récifs coralliens car ils sont "riches en biodiversité" et "gravement menacés". Au niveau mondial, on estime que 20% des récifs ont été irrémédiablement détruits au cours des dernières décennies, et seulement le tiers du reste serait dans un état satisfaisant, pointe le ministère.

Cette "Mission océans" qui "prolonge la feuille de route sur l'économie circulaire et le plan biodiversité, (...) visera aussi (...) à proposer de nouvelles mesures de protection des océans contre les déchets et notamment la pollution par les plastiques".

Réactions1 réaction à cet article

 

Enfin la reconnaissance que la mort des coraux (animaux des eaux chaudes : 1ère année de Géologie) n'est pas le fait du réchauffement climatique mais de la pollution locale effrénée et incontrôlée jusqu'alors

glaudius92 | 04 août 2018 à 11h13
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…