En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'Afsset publie ses recommandations pour garantir la protection des travailleurs exposés aux nanomatériaux

Risques  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
Saisie en juin 2006 par ses trois ministères de tutelle (santé, travail, écologie), l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset) vient de publier les résultats de son expertise sur les risques sanitaires et environnementaux des nanomatériaux. L'agence conclue qu'on ne peut exclure l'existence d'effets sanitaires sur l'homme ni de conséquence sur l'environnement à la suite d'une exposition à des nanomatériaux. Au vu des données de la littérature scientifique, l'existence de dangers potentiels pour l'homme et l'environnement liés à la toxicité, l'écotoxicité et au risque d'explosion ne peut être écartée, explique l'agence. Ces dangers potentiels sont identifiés pour une exposition par voie cutanée, par ingestion ou, plus fréquemment, par inhalation, précise-t-elle.

L'Afsset recommande par conséquent de prendre les mesures nécessaires pour limiter l'exposition des travailleurs et d'appliquer les règles utilisées pour les matières dangereuses pour le transport des nanomatériaux. L'agence encourage par ailleurs le regroupement à l'échelle nationale des experts afin d'améliorer le partage des connaissances dans le domaine de la sécurité des nanomatériaux et la création d'une base de données afin d'améliorer les connaissances sur les principales utilisations de nanomatériaux sur le territoire français.
L'Afsset estime en outre qu'il est nécessaire de créer une campagne d'information et de sensibilisation auprès des entreprises et des laboratoires dont le personnel est potentiellement exposé aux nanomatériaux.

Réactions2 réactions à cet article

 
petite remarque

le redacteur de cet article a juste omis selon moi d'expliquer ce que sont les nanomateriaux. il est vrai que j'etais peut-etre sensee le savoir mais vos lecteur ne sont pas tous au courant des dernieres technologies, n'etant pas forcement ingenieures.
mais ceci reste une remarque.
a part ca merci beaucoup pour cet article.

mentalo | 26 juillet 2008 à 13h13
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:petite remarque

Bonne remarque, moi aussi j'aimerais bien comprendre ce que sont exactement ces nanomatériaux!

elisea | 28 juillet 2008 à 22h53
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager