En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Parc éolien offshore de Saint-Nazaire : un recours déposé

Energie  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com

Trois associations de défense de l'environnement ("Prosimar" de Pornichet, "GRSB" de La Baule et "Aspen" du Pouliguen) ont déposé un recours contre le projet de parc éolien en mer d'EDF de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) auprès de la cour d'appel administrative de Nantes.

Elles contestent l'arrêté , pris par le préfet de la Loire-Atlantique, autorisant le 17 mars 2016 la société Parc du Banc de Guérande à implanter et exploiter ce parc, a annoncé le 25 juillet le collectif Défense de la Mer (DLM) dans un communiqué. Ce recours est basé sur "l'insuffisance de l'étude d'impact, sur l'irrégularité de l'enquête publique et sur l'atteinte à l'environnement", a précisé le collectif. Les associations réclament "a minima, l'éloignement de la zone au-delà du Banc de Guérande, riche de biodiversité : on ne peut pas détruire ce site qui rend des services écologiques majeurs (zone de nourricerie, reproduction crustacés homards, captation C02, présence de mammifères marins, de poissons pélagiques tels que saumons, thons rouges, maigres, bars )".

Le parc doit comprendre 80 éoliennes de 6 mégawatts de puissance chacune, situées à environ 12 km des côtes. Dans son arrêté, le préfet a considéré que "les mesures d'évitement et de réduction proposées par [la société] permettent de garantir une gestion globale et équilibrée de la ressource en eau et de prévenir les atteintes à la biodiversité marine et avi-faunistique conformément à l'article L.211-1 du code de l'environnement".

Réactions2 réactions à cet article

 

Reculer même de 10 km ne changera pas l'impact sur le Tourisme et la Pêche... il va compliquer le passage du Chenal pour les méthaniers, pétroliers et porte-conteneurs... les Câbles HT 225 000 volts vont toujours faire leur atterrage sur la plage de la Courance pour traverser des zones habitées jusqu'à Prinquiau où sera construit le Poste Sources EDF, le Port de Pêche de la Turballe sera toujours transformé en Port de Maintenance éolien et il faudra toujours créer cette pénétrante pour acheminer les éléments géants d'éoliennes entre Guérande et Le Port pour éviter Clis... Et si on regardait la production des éoliennes terrestres sur le site officiel de rte-france... une production si faible qu'il faut faire tourner plus les centrales thermiques pour palier aux manques de vent... L'éolien, cette fausse solution que je combats depuis l'origine de ce projet... Vouloir reculer les machines c'est dire OUI à cette ZONE INDUSTRIELLE EOLIENNE face à la plus belle plage d'Europe et au chemin des Douaniers qui longe la Côte sauvage du Croisic....

Triton | 29 juillet 2016 à 10h22
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Pour ou contre l'éolien... terrestre ou les pieds dans l'eau... Si l'éolien était la solution c'est au lendemain de Tchernobyl que les écologistes auraient imposé ces Machines... le site officiel de rte-france.com démontre la faible production éolienne http://www.rte-france.com/sites/default/files/apercu_energie_elec_2016_06.pdf Nous avons la chance d'avoir la mer et ses énergies disponibles en permanence (houle, courants, vagues, différences de températures et salinité..etc. ) si on bloquait les projets éoliens pour investir dans la recherche de solutions réalistes... On peux prolonger ce débat sur FaceBook dans le Groupe " contre le projet éolien sur le banc de Guérande" où le Collectif "Côte Ouest Sans Eolienne" intervient pour faire connaitre l'évolution de l'éolien en France et surtout présente toutes les actions des opposants éoliens qui se retrouvent bien seuls aux permanences des Commissaires lors des Enquêtes publiques... Pour info, les Commissaires enquêteurs sont rémunérés par les Promoteurs éoliens...

Triton | 29 juillet 2016 à 10h33
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…