En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Fessenheim : RSN dépose un recours devant le Conseil d'Etat contre les travaux de renforcement du radier

Energie  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com

Le 21 mars, le Réseau Sortir du nucléaire (RSN) et quatre associations ont déposé devant le Conseil d'Etat un recours en référé et un recours sur le fond contre l'avis favorable de l'Autorité de sûreté du nucléaire (ASN) sur la poursuite d'exploitation au-delà de 30 ans du réacteur 1 de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin) et l'avis favorable relatif à la réalisation des travaux pour le renforcement du radier du réacteur. En février, ces mêmes associations avaient déposé un recours gracieux resté sans suite.

"Etant donné l'ampleur de la modification envisagée, celle-ci aurait dû faire l'objet d'une procédure d'autorisation, telle que prévue par l'article L. 593‐14 du code de l'environnement en cas de modification notable d'une installation nucléaire", estime RSN, ajoutant que "la réalisation de ces travaux dangereux est peu compréhensible dans la mesure où cette centrale est vouée à la fermeture".

La modification du radier visée par RSN consiste à augmenter à la fois l'épaisseur et la surface de la zone d'étalement du corium en cas d'accident grave avec percement de la cuve.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager