En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Recyclage chimique des plastiques : Citeo, Total, Recycling Technologies, Nestlé et Mars s'allient

Déchets  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

Dans le cadre d'un appel à projets lancé par l'éco-organisme Citeo, le groupe Total annonce, ce mardi 10 décembre, un partenariat avec les groupes Recycling Technologies, Nestlé et Mars, pour développer une filière de recyclage chimique des plastiques en France. « Ce projet ambitieux répond à l'objectif de Citeo de trouver 100 % de solutions à tous les emballages. Les nouvelles technologies de recyclage, comme le recyclage chimique, permettront de franchir un vrai saut de performance et une accélération de l'économie circulaire des plastiques, notamment les plus complexes. Cette initiative est, à ce titre, majeure, pour faire émerger des solutions à court et moyen termes », a expliqué Jean Hornain, directeur général de Citeo, dans un communiqué commun des partenaires.

Le consortium va ainsi étudier la faisabilité technique et économique de recycler des déchets plastiques complexes, tels que les emballages « de petite taille, souples ou composés de multiples couches et répondant aux contraintes de l'alimentaire », ont précisé les groupes. Ces produits sont aujourd'hui considérés comme non recyclables et finissent en incinération ou en décharge. Recycling Technologies est le fournisseur de technologie de recyclage de plastique pour ce projet.

« Ce projet de développement d'une filière industrielle associant de grands acteurs de la chaîne de valeur de l'emballage marque une étape importante dans notre ambition de produire 30 % de polymères recyclés d'ici 2030 », a déclaré Bernard Pinatel, directeur général Raffinage-Chimie de Total. « Conformément au plan d'engagement sur l'économie circulaire des emballages de Mars, notre objectif est d'avoir 100 % de nos emballages plastiques réutilisables, recyclables ou compostables d'ici 2025 », a indiqué Kate Wylie, Global vice president, Sustainability de Mars. « Nous avons pour ambition que 100 % de nos emballages soient réutilisables ou recyclables d'ici 2025 », a ajouté Mathieu Tuau, directeur Packaging and Sustainability de Nestlé France.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager