Isoler les murs et la toiture de sa maison avec de vieilles paires de Jeans ? Voilà une idée pas si saugrenue, au moins sur le principe, à l'instar de la laine isolante conçue par Le Relais à partir de vieux vêtements en coton non réemployables.
Avec la levée en 2005 des quotas d'importation de produits textiles fabriqués en Asie, la consommation de vêtements s'est fortement accrue et avec elle, la production de déchets ad hoc. Désormais ce sont plus de 700.000 tonnes de textiles d'habillement, linge de maison et chaussures (TLC) qui sont mises au rebut chaque année en France.
Si en 2010, près de 125.000 tonnes ont été collectées, dont 90 % ont été triés, Eco TLC, l'éco-organisme agréé pour percevoir les contributions au recyclage et au traitement des déchets textiles dans le cadre de la mise en place de la responsabilisation financière des metteurs sur le marché de produits textiles (REP), doit atteindre un objectif de 50 % de réemploi et de recyclage du gisement, soit 350.000 tonnes par an.
Aux côtés du réemploi (revente de vêtement d'occasion), et de l'exportation, notamment à destination de l'Afrique, de nouvelles filières de valorisation doivent donc être trouvées. Un appel à projet a été lancé dès 2011 pour trouver de nouveaux débouchés aux textiles usagés.
Le devenir des textiles d'habillement, linge de maison et chaussures usagés (TLC).
© Eco-TLC
Quand les Jeans hors d'usage isolent les bâtiments
Face à la baisse de qualité de la confection textile, les vêtements à bas prix, toujours plus nombreux dans les filières de collecte, peinent à trouver une seconde vie dans les filières classiques de réemploi. Dans le cadre de son activité de R&D, Le Relais, un réseau d'entreprises membre d'Emmaüs, a donc développé une solution de recyclage et éviter le recours à l'incinération des vieux textiles en coton. Une fois triés selon leurs matières, les textiles non ré-employables en l'état sont défibrés puis transformés pour constituer des laines d'isolation performantes pour les bâtiments. Baptisée Métisse, l'isolant a reçu l'Avis Technique du CSTB.
Déchets textiles : la société Eco TLC obtient l'agrément (article paru le 02/04/2009) La société Eco TLC vient d'obtenir l'agrément lui permettant de percevoir les contributions au recyclage et au traitement des déchets textiles.
Il s'agit d'une société par actions simplifiée qui est directement administrée par des responsables ... Lire la news
Une contribution environnementale pour soutenir la filière de valorisation des textiles (article paru le 26/11/2009) Chantal Jouanno et Martin Hirsch ont annoncé la mise en place officielle de l'éco-contribution visant à soutenir la filière éco-textile, redistribuée par l'éco-organisme Eco TLC. Son objectif : favoriser l'emploi et augmenter les volumes valorisés. Lire la news
Eco TLC lance un appel à projets pour trouver de nouveaux débouchés aux textiles usagés (article paru le 18/07/2011) L'éco-organisme Eco TLC (qui fédère 93 % des metteurs en marché de textiles) lance, pour la deuxième année consécutive, un appel à projets visant la recherche de nouveaux débouchés aux textiles d'habillement, linge de maison et chaussures (TLC) en... Lire la news
Note Lire le dossier Actu-Environnement sur la responsabilité élargie des producteurs. Plus d'infos
Définition de « Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) » Créé en 1947, le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) est un Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), placé sous la tutelle du ministère du Logement, Direction Générale de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la ... Lire la définitionArticle publié le 09 juillet 2012