En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Eco TLC lance un appel à projets pour trouver de nouveaux débouchés aux textiles usagés

Déchets  |    |  Sophie Fabrégat Actu-Environnement.com

L'éco-organisme Eco TLC (qui fédère 93 % des metteurs en marché de textiles) lance, pour la deuxième année consécutive, un appel à projets visant la recherche de nouveaux débouchés aux textiles d'habillement, linge de maison et chaussures (TLC) en fin de vie. Plus de 700.000 tonnes de TLC sont mises sur le marché chaque année. En 2010, près de 112.000 tonnes ont été triées, dont 87 % ont été valorisées.

Mais, dans une étude publiée en juin 2009 sur l'état de l'art du tri et de la valorisation des textiles d'habillement, linge de maison et chaussures, l'ADEME alertait sur la saturation des débouchés actuels face à une augmentation de la collecte. Or, ''Eco TLC ambitionne d'atteindre 100 % de réemploi et de recyclage des TLC collectés''. De nouvelles filières de valorisation doivent donc être trouvées.

Trois projets sont actuellement soutenus par l'éco-organisme à la suite d'un premier appel à projets lancé en 2010. Eco TLC lance un nouvel appel à projets, ''ouvert à tous types de porteurs (entreprise, organisation ou structure professionnelle, association, pôle de compétitivité, établissement d'enseignement, centre de recherche…)''. Les projets doivent proposer ou développer des solutions fiables et viables de réemploi, de recyclage ou de valorisation matière des TLC usagés, ''innovant tant en termes de produits qu'en termes de procédés. Les projets doivent donner lieu à une réalisation concrète, pouvant servir d'exemple à d'autres acteurs'', précise l'organisme qui financera le ou les projet(s) sélectionné(s), dans la limite d'une enveloppe de 250.000 euros.

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 15 octobre 2011.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager