En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le pôle de compétitivité Axelera lance deux nouveaux projets dédiés au recyclage des DEEE

Déchets  |    |  Florence Roussel  |  Actu-Environnement.com
Deux nouveaux programmes présentés par le pôle de compétitivité Axelera ont été retenus dans le cadre du 7éme appel à projets du Fonds Unique Interministériel (FUI). Les deux projets visent à améliorer le recyclage des Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE).

Le projet TRIPLE comme Tri des Plastiques des Equipements vise à proposer une méthodologie normalisée d'analyse des gisements de plastiques issus du traitement des DEEE et à optimiser les techniques du tri. Le programme se concentrera sur les plastiques les plus recherchés par les industriels utilisateurs de matières recyclées. Piloté par l'industriel SITA (groupe GDF-SUEZ), TRIPLE réunit sept autres partenaires (quatre PME et trois centres de recherche dont le BRGM, spécialiste de la séparation des produits miniers). Il représente un budget de 3,9 millions d'euros, pris en charge par les industriels à hauteur de 80%.

Le projet VALEEE, comme Valorisation des Equipements Electriques et Electroniques est quant à lui focalisé sur la mise au point de procédés techniques de formulation des plastiques recyclés en adéquation avec les attentes du marché. Il consiste à exploiter toutes les voies de valorisation pour une réutilisation maximale de la matière. Trois voies de recherche de valorisation seront explorées : chimique au niveau moléculaire, physico-chimique à partir des composés et énergétique afin de mettre à jour des utilisations pour les plastiques non réexploitables dans le circuit industriel. Le programme VALEEE est piloté par Plastic Omnium et implique seize autres partenaires. Il représente un budget de 3,8 millions d'euros, pris en charge par les industriels à hauteur de 64%.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager