En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Recydent valorise les DEEE dentaires

Déchets  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
Les fabricants et importateurs du secteur dentaire viennent d'annoncer la création de Recydent, nouvel organisme européen sans but lucratif, qui gèrera les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) du secteur dentaire. Il prendra ainsi en charge les quelque 1 200 tonnes de déchets générés par année qui seront récupérés auprès des chirurgiens-dentistes et des prothésistes dentaires. La moitié sont des déchets qui nécessitent une attention et un suivi particuliers : résidus d'amalgame, appareils de radiologie et écrans plats, notamment ceux en couleur.

La création de Recydent s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du décret 2005-829 du 20 juillet 2005 qui prévoit que les producteurs assurent l'organisation et le financement de l'enlèvement et du traitement des déchets d'équipements électriques et électroniques professionnels mis sur le marché le 13 août 2005. Les équipements concernés sont l'ensemble des appareils que l'on peut trouver dans un cabinet dentaire et dans un laboratoire de prothèse : fauteuils, appareils de radiographie panoramiques, aspirateurs, autoclaves, lasers, fours à céramique, vibreur-malaxeurs, réchauffeurs de cire…...

Recydent sera financé à partir du 1er avril 2008 par une éco-contribution payée à la mise sur le marché des équipements neufs. Cette contribution peut varier de 5€ pour un petit appareil jusqu'à 330€ pour un appareil de radiologie. L'organisme devrait bénéficier du soutien de l'ADEME.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager