En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

DEEE : Eco-Systèmes et Récylum fusionnent

Déchets  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com
Environnement & Technique N°372 Cet article a été publié dans Environnement & Technique n°372
[ Plus d'info sur ce numéro | S'abonner à la revue - Se connecter à l'espace abonné ]

Ce vendredi 30 juin, Eco-Systèmes, l'éco-organisme de la filière des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) ménagers et professionnels, et Récylum, son homologue agréé pour la collecte et le traitement des lampes usagées, de certains DEEE professionnels et des extincteurs, ont annoncé leur fusion dans une entreprise commune baptisée ESR. Ce rapprochement est réalisé à l'initiative des deux éco-organismes et de quatre producteurs d'équipements professionnels. Il sera effectif le 1er janvier prochain. ESR rassemblera 41 producteurs d'équipements électriques et électroniques ménagers, professionnels ou de lampes. La nouvelle entreprise compte capitaliser sur les marques respectives des deux éco-organismes pour atteindre les objectifs réglementaires de collecte.

Les deux entreprises indiquent que ce rapprochement a reçu le soutien des ministères compétents. L'Autorité de la concurrence leur a indiqué pour sa part que l'opération n'était pas soumise à son contrôle.

Quatre comités autonomes

L'originalité de la fusion réside dans la gouvernance d'ESR qui "[permet] à chaque famille de producteurs de disposer, dans un ensemble cohérent, d'une forte autonomie de décision pour les activités qui la concernent". Les deux éco-organismes expliquent qu'un "comité de secteur" sera créé pour chaque activité : DEEE ménagers, lampes, DEEE professionnels et petits appareils extincteurs.

La fusion d'Eco-systèmes et de Récylum aboutira à la mise en place d'une nouvelle organisation opérationnelle unifiée. Christian Brabant, directeur général d'Eco-systèmes, sera le directeur général d'ESR et Hervé Grimaud, directeur général de Récylum, sera nommé directeur général adjoint en charge des secteurs lampes, DEEE professionnels et petits appareils extincteurs. Nathalie Yserd, directrice déléguée d'Eco-systèmes, sera nommée directrice déléguée d'ESR, en charge du secteur DEEE ménagers.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…