En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Costa Concordia : le redressement du navire débute

Déchets  |    |  Philippe ColletActu-Environnement.com

Les opérations de redressement de l'épave du Costa Concordia ont démarré ce lundi 15 septembre au matin sur la petite île toscane du Giglio, rapporte l'AFP. "Toutes les vérifications ont été effectuées et l'opération a démarré", a déclaré Sergio Girotto, responsable du projet pour la société italienne Micoperi, ajoutant que "tout se passe bien".

L'opération, qui mobilise une centaine de personnes, devrait durer une douzaine d'heures. C'est la première fois qu'est tenté le redressement d'un navire de près de 290 mètres de long et couché sur son flanc droit. L'opération devrait coûter plus de 600 millions d'euros au groupe américain Carnival, proporiétaire du Costa Concordia.

L'association écologiste Robin des Bois alerte pour sa part sur un éventuel risque de dislocation de l'épave durant l'opération et surtout sur l'absence de site de démantèlement capable de traiter l'épave en Italie. "Il y a long du redressement au démantèlement", estime Robin des Bois, "[redoutant] que dans un tiroir sommeille l'option de l'immersion du Costa Concordia dans une fosse sous-marine". En effet, l'association craint que "sous couvert de force majeure" le navire soit coulé après extraction de la plupart des déchets encore présents. L'opération serait "justifiée par le péril qu'il y aurait à ramener dans un port refuge une épave en état précaire", avance l'association.

Ces travaux, maintes fois reportés, interviennent 20 mois après l'échouage du bateau sur l'île du Giglio. Le bilan de cet accident, intervenu le 13 janvier 2012, s'élève à 30 morts et deux disparus.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…