En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

CO2 : le Parlement européen vote une réduction des émissions des camionnettes

Transport  |    |  Dorothée Laperche  |  Actu-Environnement.com

Le Parlement européen a approuvé, mardi 14 janvier, la réduction de 203 g/km aujourd'hui à 147 g/km en 2020 des émissions de CO2 des nouveaux véhicules utilitaires légers vendus dans l'Union européenne. Le projet législatif a été adopté par 552 voix pour, 110 voix contre et 12 abstentions.

Cet objectif concerne les émissions moyennes maximum autorisées pour l'ensemble de la flotte automobile produite par chaque fabricant enregistré dans l'UE, pour les camionnettes de plus de 2,610 tonnes à vide et 3,5 tonnes en charge. Il s'appliquera aux fabricants produisant plus de 1.000 véhicules par an.

"Nous sommes parvenus à un résultat après des négociations plutôt difficiles, a affirmé Holger Krahmer (ADLE, DE). La durée de vie des véhicules utilitaires légers étant plus longue que celles des voitures particulières, il nous a paru adéquat de conserver l'objectif que nous nous étions fixé".

Pour les véhicules destinés aux particuliers, le Parlement européen et la présidence lituanienne ont acté un report des objectifs de réduction des émissions de CO2 des voitures.

Un système de "bonifications" pondère de façon avantageuse les véhicules émettant moins de 50 g de CO2 par km. Ce système, qui existe déjà, ne sera pas renouvelé et expirera en 2018.

Les députés souhaitent également remplacer le protocole de test des performances environnementales par la nouvelle procédure d'essai mondiale pour les voitures particulières et les véhicules utilitaires légers (WLTP), définie par les Nations unies. Selon les députés, les failles de l'actuel protocole "ont été exploitées par les fabricants pour obtenir des chiffres de consommation et d'émission presque impossibles à atteindre dans des conditions de conduite journalières normales".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager