En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Vers une réduction de 80% des sacs plastique d'ici 2019

Déchets  |    |  Laurent RadissonActu-Environnement.com

La commission environnement du Parlement européen a adopté lundi 10 mars 2014 un projet de texte qui vise à réduire l'utilisation des sacs en plastique polluants de 80% d'ici 2019. La proposition avait été adoptée en novembre dernier par la Commission.

"La réduction de l'utilisation des sacs en plastique est facilement réalisable avec une politique cohérente", a déclaré le rapporteur Margrete Auken (Verts/ALE DK), dont le rapport a été approuvé par 44 voix pour, 10 contre et 6 abstentions.

Les sacs en plastique légers, d'une épaisseur inférieure à 50 micromètres, représentent l'essentiel des sacs en plastique utilisés dans l'UE. Moins réutilisables que les sacs d'une plus grosse épaisseur, ils deviennent plus rapidement des déchets et sont plus facilement dispersés dans l'environnement. "Les Etats membres devront réduire leur consommation de 50% d'ici 2017 et de 80% deux ans plus tard", selon le projet.

Les eurodéputés recommandent le recours à la fiscalité, la limitation, voire l'interdiction de commercialisation. Les commerces n'auraient plus la possibilité de fournir des sacs gratuitement, sauf les sacs très légers utilisés pour emballer les produits alimentaires tels que les viandes crues, les poissons et les produits laitiers. Quant aux sacs utilisés pour emballer les fruits, les légumes ou les confiseries, ils devraient être remplacés d'ici 2019 par des sacs en papier recyclés, biodégradables ou compostables.

Le projet de texte sera à l'ordre du jour de la session plénière du Parlement en avril prochain à Strasbourg.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…