Pour encourager les initiatives collectives pour diminuer l'utilisation de produits phytosanitaires, l'Agence de l'eau Seine-Normandie lance un second appel à projets jusqu'au 13 juillet 2017. La première édition avait permis de soutenir 52 projets.
Lancé dans le cadre de l'objectif de réduction du plan Ecophyto, l'appel à projets cible les groupes d'agriculteurs, les filières économiques, les organismes de développement agricole et les collectivités locales. Un des objectifs majeurs visés est la promotion des actions de réduction à la source ou de suppression des rejets de micropolluants. Seront donc soutenus les projets qui permettent un accompagnement des groupes d'agriculteurs dans la réduction de l'utilisation de pesticides, qui développent des filières de production structurellement moins consommatrices d'intrants, limitent l'utilisation des phytosanitaires à l'échelle de territoires, préparent les futures générations d'agriculteurs à limiter leur emploi, investissent pour l'implantation de systèmes agroforestiers dans certaines régions et diminuent le recours à des pesticides chez les particuliers.
Les projets seront examinés par les Comités régionaux des financeurs Ecophyto 2. Les critères de sélection porteront notamment sur le lien avec la protection de la ressource en eau, les ambitions de réduction du projet, son caractère innovant, la mise en place de partenariats, l'inscription dans une dynamique de territoire, ainsi que son exemplarité et la reproductibilité du projet
Au total, l'appel à projets est doté de 3 millions d'euros. Les projets retenus pourront bénéficier d'un taux d'aides maximal de 70%.