En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Réemploi d'emballages en verre : l'Ademe et Citeo lancent un appel à manifestation d'intérêt

Déchets  |    |  Dorothée Laperche Actu-Environnement.com
Réemploi d'emballages en verre : l'Ademe et Citeo lancent un appel à manifestation d'intérêt

Expérimenter et accompagner le développement de dispositifs locaux performants de réemploi d'emballages en verre : pour atteindre cet objectif, l'Ademe et Citeo lancent un appel à manifestation d'intérêt (AMI). En novembre dernier, une analyse de dix dispositifs de réemploi d'emballages ménagers, publiée par l'Ademe, soulignait les gains permis par le réemploi. Elle montrait par exemple que les systèmes de consigne les plus performants pouvaient réduire de 65 à 85% l'impact environnemental global de l'emballage.

Aujourd'hui, plus de 45% des emballages ménagers sont en verre et 85 % ont été recyclés en 2017.

L'appel à manifestation d'intérêt (AMI) s'adresse à tous types de porteurs de projets (entreprises, start-ups, associations) pour développer des solutions de réemploi. Leurs projets devront porter sur l'organisation de la chaîne de valeur (maîtrise et optimisation, modèles économiques), la conception de l'emballage et de la technologie d'étiquetage, le dispositif de communication pour encourager l'implication du consommateur, la collecte, le stockage et la logistique optimisés pour les emballages post-consommation ou encore le lavage éco-performant

Au final, l'AMI vise à améliorer les dispositifs locaux existants, à soutenir les projets permettant la mise sur le marché d'emballages réemployables mais également de capitaliser sur les standards et référentiels d'efficacité environnementale et économique.

La date limite pour le dépôt des dossiers est fixée au 30 juin 2020.

Les lauréats bénéficieront d'un soutien financier ainsi qu'une évaluation des performances de leur projet et un suivi de son avancement.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…