En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Quels travaux pour les logements situés en zone inondable ?

Aménagement  |    |  Déborah Paquet Actu-Environnement.com

Le Ministère de l'écologie, du Développement durable et de l'énergie et le Ministère de l'égalité des Territoires et du Logement publient un référentiel sur les travaux de prévention du risque d'inondation dans l'habitat existant. A cette occasion, ils rappellent qu'‘‘entre 2001 et 2010, 15% des évènements dommageables d'origine naturelle sur le territoire national français étaient liés à des inondations''. Le risque inondation, classé en risque majeur, touche 17 millions de français.

Basé sur des travaux initiaux conduits par le CEPRI, le référentiel liste et décrit un ensemble de travaux de prévention tels que la mise en place de dispositifs d'étanchéité temporaires et amovibles dont les batardeaux, le colmatage des voies d'eau ou encore l'aménagement d'une zone refuge dans l'habitat individuel font partie des propositions du document. Pour chaque type de travaux, les questions suivantes sont posées : quel est l'objectif visé ? pour quel aléa ? pour quel corps d'état ? que contient la mesure ? quel en est le coût ? quels sont les dispositifs incitatifs ? etc. Le tout afin d'éclairer les professionnels sur les travaux les plus pertinents à lancer en fonction de la situation de la construction et des attentes du maître d'ouvrage.

81 pages qui regroupent des fiches travaux et des études de cas présentant les bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour une prévention efficace.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager