L'Ademe présente des lignes directrices pour l'élaboration de guides sectoriels pour la réalisation des bilans d'émissions de gaz à effet de serre. Ce document cadre, rédigé en concertation avec de nombreux acteurs, vise à fournir des pistes "en l'absence de cadre national ou international relatif à ces démarches" et à homogénéiser les pratiques.
Afin de tester ces règles, l'Ademe a également lancé un appel à candidatures. "Cinq consortiums ont été retenus sur la base de leur représentativité du secteur d'activité, de la qualité de leur projet et du caractère « prioritaire » du secteur". Feront partie de l'expérimentation, soutenue financièrement et techniquement par l'Ademe : l'agroalimentaire, les travaux publics, la chimie, l'ameublement et le pôle de compétitivité Parfums arômes senteurs saveurs.
Le secteur aéronautique et spatial, représenté par le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas), et le secteur de la gestion des déchets, représenté par la Fédération nationale des activités de la dépollution et de l'environnement (Fnade), participeront à l'expérimentation sur fonds propres.