En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Réforme ferroviaire : les gares équipées de places de vélos

Transport  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com

Le projet de loi sur la réforme du système ferroviaire a été adopté à l'Assemblée nationale le 24 juin. Il vise "à améliorer la qualité du service public" pour tous les usagers, notamment par un rapprochement du gestionnaire du réseau (RFF) et de l'exploitant (SNCF). Le texte prévoit la création d'un grand groupe public constitué de trois entités (SNCF sur le pilotage stratégique, SNCF Réseau pour les voies, et SNCF Mobilités pour l'exploitation des trains).

Sur proposition de Denis Baupin, député écologiste de Paris, et soutenu par le gouvernement, un amendement adopté au texte prévoit l'élaboration par SNCF Mobilités d'un plan d'aménagement et de stationnement sécurisé des vélos dans et aux abords des gares prioritaires, en concertation avec les collectivités locales.

SNCF Mobilités devra pour les gares de voyageurs prioritaires établir le plan dans les trois ans suivant la promulgation de cette loi. Ce plan fixe le nombre et l'emplacement des équipements de stationnement des vélos et "les modalités de protection contre le vol, en tenant compte notamment de la fréquentation de la gare, de sa configuration et des possibilités d'y accéder selon les différents modes de déplacement". Il programme la réalisation des travaux correspondants et comporte un plan de financement.

Cette mesure s'inscrit dans le cadre du plan national des mobilités actives, lancé en mars dernier par le secrétaire d'Etat aux transports Frédéric Cuvillier.

Le Sénat examinera à son tour le projet de loi du 9 au 11 juillet. Le texte fera l'objet d'une procédure d'examen accélérée et pourrait être définitivement adopté avant fin août. "D'autres questions restent en suspens et appellent des évolutions comme la généralisation du versement transports additionnel dans toutes les régions pour donner de nouveaux moyens à celles-ci", ont indiqué les députés écologistes.

Réactions4 réactions à cet article

 

"Réforme ferroviaire : les gares équipées de places de vélos" ???
Alors ça, en voilà une réforme qu'elle est importante !
Va-t-on aussi peindre les murs avec des motifs et des couleurs "baba-cool" ?

Tireman | 01 juillet 2014 à 09h48
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Etant donné l'importance futur du train-vélo comme moyen de déplacement, je trouve que l'état manque d'ambition à ce niveau la.
Certes, créer des parking vélo couvert est bien entendu une priorité (nous avons sur ce point quelques décennies de retard par rapport aux Suisses par ex) mais il est également très important de faciliter l'embarquement des vélos dans le train, de prévoir plus d'emplacement dans les rames (payant mais abordable) et d'arrêter les réglementations qui entrave l'utilisation des vélos (interdiction dans les bus,...)
N'en déplaise à Tireman, les couleurs baba-cool ne feraient pas de mal, mais c'est d'un problème important dont il s'agit ici !

freud | 01 juillet 2014 à 11h19
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Mon cher Freud, justement, la réforme ferroviaire est, à mon avis, un problème important, d'où ma réaction ironique.
Et le problème prioritaire auquel devrait s'attaquer ladite réforme, c'est bien de stopper la destruction du réseau secondaire, destruction qui transforme nos provinces en déserts ferroviaire.
Remettons le train à sa place, c'est à dire sur les rails, au lieu de remplacer les TER par des bus, et on réglera l'aspect cyclo-baba-cool plus tard.
Faisons les choses dans l'ordre, si cela ne vous embête pas ...

Tireman | 01 juillet 2014 à 12h20
 
Signaler un contenu inapproprié
 

@Freud :
Pardonnez-moi ce retard, j'avais "zappé" ceci :
"(nous avons sur ce point quelques décennies de retard par rapport aux Suisses par ex)"
En effet, une grosse différence avec la Suisse, ce pays a conservé l'intégralité de son maillage ferroviaire.
Plus de 40% des citoyens de ce pays possèdent un abonnement transport en commun, le trafic marchandises par wagon isolé est toujours actif, ce qui a permis à la Suisse d'interdire la circulation des poids lourds la nuit.
A comparer avec la France qui en est à créer des parkings vélo dans les gare, alors qu'il serait plus urgent de reconsidérer la manière dont est exploité le rail...

Tireman | 14 juillet 2014 à 09h42
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…