Les industriels devraient être satisfaits. La Commission européenne ne devrait pas proposer de réforme de la réglementation Reach dans l'immédiat.
Entrée en vigueur en 2007, ce texte est probablement l'une des législations environnementales les plus importantes de l'Union européenne. Reach oblige les industriels à enregistrer les substances chimiques produites ou importés en Europe auprès de l'Agence européenne des produits chimiques (Echa). Les autorités publiques peuvent ainsi limiter l'utilisation d'une substance jugée particulièrement nocive pour l'environnement ou la santé humaine. Certaines ne peuvent être utilisées qu'après autorisation.
Après cinq ans d'existence, la Commission fait un bilan de la législation. Plusieurs études ont déjà été réalisées. Les premières conclusions générales seront publiées après l'été, indique le cabinet du commissaire européen Antonio Tajani, en charge du dossier. Mais les fédérations industrielles du secteur, et les organisations non-gouvernementales sont convaincues que la Commission ne réformera pas tout de suite la réglementation.
Pas de réforme
"Au cours des deux dernières années, la Commission a fait passer un message très claire à tout le monde : elle ne proposera aucune modification de la législation", affirme Vito Buonsante de l'ONG...
