En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Eau : la gestion par régie publique peut devenir un critère de sélection pour les subventions

Eau  |    |  Florence RousselActu-Environnement.com

Le conseil constitutionnel a jugé non conforme à la Constitution une disposition de la loi de 2006 sur l'eau et les milieux aquatiques (Lema) qui interdisait de moduler les aides publiques accordées aux communes en fonction du mode de gestion choisi pour les services d'eau potable et d'assainissement.

Saisi le 29 avril 2011 par le département des Landes, le Conseil constitutionnel a jugé que la disposition de la Lema, traduite dans l'article L.2224-11-5 du Code général des collectivités territoriales, était anticonstitutionnelle au motif qu'elle "restreint la libre administration des départements au point de méconnaître les articles 72 et 72-2 de la Constitution". L'abrogation de l'article L. 2224-11-5 du CGCT prend donc effet avec la publication de la décision du Conseil le 8 juillet.

Régie publique : Marseille s'abstient, Bordeaux saute le pas

La communauté urbaine de Marseille a décidé de ne pas confier la gestion de son eau à une régie publique. Les élus ont en effet voté le maintien des délégations de service public (DSP) avec la Seram (Suez) et la Société des eaux de Marseille (Veolia) pour la fourniture d'eau potable et le service d'assainissement.

La communauté urbaine de Bordeaux (CUB) a en revanche adopté une délibération prévoyant le passage de l'eau et de l'assainissement en régie publique à l'horizon 2019. "L'eau est un bien particulier qui doit être géré par le public, ce n'est pas possible que l'on délègue encore sous des durées de 20 à 30 ans", a déclaré Vincent Feltesse, président PS de la CUB.

Réactions1 réaction à cet article

 

Une très bonne nouvelle pour la gestion publique et pour Bordeaux. A peine étonné pour Marseille où la corruption n'est pas qu'une légende...
J'ai contacté la mairie de Nice pour savoir ce qu'ils veulent faire sur le sujet...

Ymnikmonzone | 12 juillet 2011 à 15h00
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…