En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La région Occitanie lance son agence de la biodiversité

Biodiversité  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com

L'Occitanie lance à son tour son agence régionale de la biodiversité (ARB), après plus d'un an de concertation. Son statut d'établissement public de coopération environnementale (EPCE) a été voté par les élus régionaux, le 22 juin dernier. Puis le 26 juin, le conseil d'administration de l'Agence française pour la biodiversité (AFB) a donné son feu vert. Le 9 novembre, Véronique Vinet, conseillère régionale d'Occitanie, a été élue présidente de l'ARB Occitanie. Hervé Bluhm, directeur régional Occitanie de l'AFB, a été nommé vice-président de l'agence.

Basée à Montpellier (Hérault), l'ARB Occitanie renforcera l'action publique et privée en faveur de la biodiversité et contribuera à mieux coordonner les initiatives publiques. L'agence réunira au sein de son conseil d'administration : collectivités, services de l'Etat et établissements publics, acteurs socio-professionnels, scientifiques, etc. L'agence dispose d'un budget annuel de 600.000 euros, co-financé à parts égales par la région et l'AFB. Le territoire régional héberge plus de la moitié des espèces françaises de faune et de flore.

La loi pour la reconquête de la biodiversité d'août 2016 donne aux régions la possibilité de créer de telles agences. En avril dernier, l'Ile-de-France a lancé son ARB. Sept autres régions se sont aussi engagées : Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Normandie, Bretagne, Mayotte et La Réunion.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…