Laurent Wauquiez, président LR de la région Auvergne Rhône-Alpes, a présenté le 26 juin son nouveau plan régional visant à créer 400 kilomètres de véloroutes d'ici à la fin de son mandat, en 2021. La Région prévoit ainsi d'investir 40 millions d'euros. Avec pour ambition de devenir la région européenne "leader" sur le tourisme à vélo. "La somme investie est extrêmement importante. Jamais la Région ne s'était autant mobilisée pour les voies vertes", s'est félicité M. Wauquiez.
"Nous allons travailler autour de six itinéraires structurants comme la Via Rhôna ou la Via Fluvia", a précisé Nicolas Daragon, vice-président de la région délégué au tourisme. Les voies vertes "permettront de partir des sources du Rhône aux sources de la Loire en passant par l'Ardèche, les Monts du Pilat et le col du Tracol notamment".
La Région prévoit également de mener une expérimentation sur un tronçon de voie verte mêlant revêtement poreux, pour éviter les glissades, et béton solaire pour produire de l'énergie.
