En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La Région Alsace valorise les déchets issus du BTP

Déchets  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
La Commission Permanente du Conseil Régional d'Alsace a décidé le 14 janvier de soutenir le projet VALOMAT, porté par l'INSA et Eurovia qui vise la réutilisation des déchets provenant du secteur BTP, afin de réduire la consommation des matières premières, d'énergie et de faciliter le traitement des eaux usagées.

Le génie civil génère chaque année 130 millions de tonnes de déchets, soit 100 millions au titre des travaux publics et 30 millions au titre du bâtiment ce qui pose le problème de la gestion et de la valorisation de ces déchets, a souligné la Région Alsace dans un communiqué. VALOMAT a pour objectif de mettre au point un nouveau matériau composé de déchets inertes du BTP (béton, bitume, etc.) se devant de posséder des propriétés de perméabilité et de filtrage des polluants. Les chercheurs de l'INSA (Institut National des Sciences Appliquées) traiteront des domaines de conception, d'ingénierie des surfaces et d'aménagement hydraulique. La société Eurovia, spécialisée dans l'infrastructure de transport et la production de matériaux de construction, prendra en charge des frais d'encadrement et d'essais techniques.

La Région Alsace précise qu'elle financera ce projet à hauteur de 32,65 %, soit un montant de 149.588 €. Cette subvention bénéficiera à l'INSA. La durée prévue pour l'élaboration de ce projet est de deux ans.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager