En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La Région Ile-de-France classe ses 3 premières Réserves Naturelles Régionales

Biodiversité  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
Dans le cadre de sa stratégie régionale pour la biodiversité adoptée en 2007, la région Ile-de-France vient de classer ses trois premières réserves naturelles régionales (PNR). La région a choisi de mettre sous protection une propriété communale de 5 ha situés à proximité de Chelles (77) et qui comprend 7 îles. Ces îles sont un refuge pour la faune et la flore, au sein d'un environnement très urbain abritant 178 espèces végétales. On y rencontre de nombreuses espèces d'oiseaux comme le Martin pêcheur et de poissons dont le Brochet.

Les marais de Larchant (77) deviennent également une réserve naturelle pour son avifaune nicheuse remarquable (Butor blongios, Busard des roseaux….). Cette propriété privée de 123 ha a par ailleurs accueilli cette année le premier cas de reproduction du Héron pourpré en Ile-de-France.

La troisième réserve classée est la Réserve Naturelle Régionale du Val et Coteau de Saint-Rémy (78). Propriété communale qui se situe au sein de la vallée de l'Yvette et qui s'étend sur 82 ha, cette réserve abrite des oiseaux protégés qui s'y reproduisent telle que la Bergeronnette des ruisseaux ou qui y font halte lors de leur migration comme la Bécassine des Marais, mais aussi des insectes remarquables (la Mante religieuse et l'Ecaille rouge).

La décision de classement intervient au moment où s'ouvre le 2 décembre à Paris, le colloque national : « Observatoires de la biodiversité : rôles et défis des réserves naturelles », organisé par la Région, Réserves Naturelles de France et en partenariat avec le Muséum national d'Histoire naturelle, le Ministère chargé de l'Ecologie et le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager