En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La région Languedoc-Roussillon consacrera 16,4 M€ en 2007 pour le développement des énergies renouvelables

Après avoir consacré en 2006 13,4 millions d'euros à son plan régional pour les énergies renouvelables et la lutte contre les gaz à effet de serre, la région Languedoc-Roussillon prévoit d'y consacrer 16,4 M€ cette année.

Energie  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
Grâce à ses ressources naturelles (soleil, bois, vent…), la Région Languedoc-Roussillon dispose du gisement d'énergie renouvelable le plus diversifié de France métropolitaine : énergie solaire, énergie éolienne, bois-énergie, etc. 80% de l'électricité produite en région est d'ailleurs d'origine renouvelable grâce à la présence de nombreux barrages hydroélectriques. Face à une forte croissance démographique qui influe directement sur l'augmentation des équipements et de la consommation d'énergie, la région a mis sur pied en juillet 2004 un plan régional pour les énergies renouvelables et la lutte contre les gaz à effet de serre.
En 2006, la région Languedoc-Roussillon consacrait 13,4 millions d'euros à ce plan régional dont 10,1 millions d'euros pour abonder le Fonds régional d'investissement pour le développement des énergies renouvelables. Concrètement, ce plan s'est traduit par le financement et l'installation de 30 chaufferies au bois collectives, de 3.000 chauffe-eau solaires individuels, de 40 projets de photovoltaïque raccordé au réseau et intégré au bâti et par l'équipement de plus de 3.000 logements sociaux en installations solaires ou bois-énergie.

En 2007, la Région renchérie en inscrivant au budget primitif, 16,4 millions d'euros pour la réalisation de ce plan régional. Sur le terrain, il doit permettre d'encourager les comportements citoyens et responsables, en montrant l'exemple. En effet, la région prévoit la réalisation d'un « bilan carbone » à l'échelle de l'institution et l'application de la démarche Haute qualité environnementale et Haute qualité énergétique à l'ensemble des nouveaux lycées. La région mise également sur ces 9 Espaces info énergie qu'elle soutient financièrement pour informer et sensibiliser les publics.
Avec un secteur de la construction très dynamique, dû à une croissance démographique élevée, la Région Languedoc-Roussillon cherche à développer la performance énergétique des bâtiments. Elle prévoit notamment de développer les énergies renouvelables dans le logement social à travers l'équipement en eau chaude solaire de 25.000 logements sociaux sur les 5 prochaines années pour un budget de 5 millions d'euros par an.
Par ailleurs, ce plan régional devrait conforter le marché régional des énergies renouvelables et développer l'emploi, grâce à une politique incitative sur le solaire thermique individuel et collectif, et grâce à la promotion de la recherche et de l'innovation en lien avec le pôle de compétitivité DERBI (Développement des énergies renouvelables dans le bâtiment et l'industrie).
Dernier projet en date, le lancement d'un appel à projet sur les « Bâtiments basse consommation d'énergie » selon le concept de l'association Effinergie dont la région Languedoc-Roussillon est un des créateurs.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager