En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Agriculture biologique : les Etats membres adoptent les nouvelles règles

Agroécologie  |    |  Sophie FabrégatActu-Environnement.com

Les Etats membres ont formellement adopté, le 22 mai, les nouvelles règles pour l'agriculture biologique, emboîtant le pas au Parlement européen. Il s'agit de la dernière étape avant la signature formelle du nouveau règlement bio par le Parlement et le Conseil, le 30 mai prochain.
Les nouvelles règles entreront en vigueur le 1er janvier 2021. Elles visent à accroître la confiance des consommateurs en sécurisant la chaîne d'approvisionnement du bio, avec des contrôles plus stricts chez les opérateurs, au moins une fois par an. Si aucune fraude n'est constatée au cours des trois dernières années, les contrôles seront espacés tous les deux ans. Les exploitations mixtes, qui produisent à la fois du conventionnel et du bio, seront autorisées, à condition que les deux activités soient clairement séparées.
Mesure controversée : lorsqu'une contamination à un pesticide ou à un engrais non autorisé est soupçonnée, la mention bio sera retirée provisoirement. Si la contamination s'avère délibérée ou liée à l'absence de mesures de précaution, le produit perdra son statut bio. Chaque Etat reste libre d'appliquer ses propres seuils pour les substances non-autorisées dans les denrées alimentaires biologiques.
Alors que jusque-là la reconnaissance d'équivalence prévalait, désormais, les importations devront respecter les normes européennes. Un régime transitoire sera mis en place pendant cinq ans.
Enfin, progressivement, jusqu'en 2035, les dérogations en matière de semences et d'animaux conventionnels seront supprimées, le temps de permettre la mise en place de filières bio.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…