Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

UE : le règlement sur les importations de bois illégal sera appliqué en mars 2013

Biodiversité  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com

Le règlement visant à contrôler les importations illégales de bois dans l'Union européenne (UE) a été définitivement adopté le 20 octobre dernier par le Parlement et le Conseil de l'UE. Il s'agit du règlement sur ''la diligence raisonnable'' proposé en 2008 par la Commission européenne qui met notamment en place des mesures de traçabilité et des sanctions à l'encontre des opérateurs.

Sa date d'application dans tous les États membres est fixée au 3 mars 2013, a précisé Bruxelles dans un communiqué publié le 3 décembre.

Au moins 20% du bois et des produits forestiers qui pénètrent dans l'UE seraient illicites. L'UE et la France figurent parmi les plus gros importateurs. La nouvelle législation vise ainsi à interdire le bois exploité illégalement ou les produits qui en sont dérivés sur le marché de l'UE.

Le règlement ''s'appliquera à un large éventail de bois et produits du bois, notamment les produits en bois massif, le contreplaqué et les panneaux de bois, les meubles, la pâte et le papier'', a précisé la Commission.

Pour garantir la traçabilité des produits (de la grume aux produits transformés), chaque opérateur intervenant dans la chaîne d'approvisionnement devra déclarer à qui il a acheté le bois et à qui il l'a vendu. Il devra préciser le pays d'origine du bois et s'il a bien été récolté conformément à la législation du pays producteur.

Concrètement, les produits dérivés du bois en provenance de pays qui ont conclu avec l'UE des accords de partenariat volontaires (APV) dans le cadre du plan d'action européen FLEGT (Forest Law Enforcement Governance and Trade) seront considérés comme ''conformes au règlement'', a souligné la Commission. Le Ghana, la République du Congo ou encore le Cameroun ont déjà signé un APV avec l'UE.  La licence FLEGT mais aussi le permis CITES (Convention sur le commerce international des espèces sauvages menacées d'extinction) accordés au bois pourront garantir son origine légale car il est contrôlé au niveau intergouvernemental.

''Tout au long de la chaîne d'approvisionnement au sein de l'UE, les commerçants dans le secteur du bois et des produits dérivés du bois devront tenir un registre de leurs fournisseurs et de leurs clients'', a rappelé la Commission. Mais si l'opérateur n'est pas en mesure de fournir ces informations et enfreint par conséquent les règles, il s'expose à des sanctions : saisie de la marchandise, cessation d'activité, amendes prenant en compte le préjudice environnemental et la perte de recettes fiscales voire exclusion du marché de l'UE.

Réactions2 réactions à cet article

 

Traçabilité ne veut pas dire légalisation

En quoi le fait d'introduire la traçabilité augmenterait l'autorisation d'importation. Il peut toujours s'agir de bois d'origine tropicale (forets vierges) illégalement coupé et ensuite vendu à des sociétés qui exportent ce bois.
ON connait parfaitement bien les essences de bois qui proviennent des forets tropicales, la seule vraie façon d'arrêter le braconnage du bois est d'interdire l'utilisation en Europe de ces essences.

arthur duchemin | 07 décembre 2010 à 11h25
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Actuellement, les projets d'utilisation de la biomasse-bois abondent! pour
produire des biocarburants ou de l'electricité et chaleur. Pourquoi pas?
Ce qui ne colle pas, c'est que la déforêstation a ses limites ,que ce soit
en Amazonie ou chez nous en France et particulièrement les Landes et
l'Alsace-Lorraine! On veut se libérer des fossiles,mais ne réalise pas que c'est la Biodiversité est gravement mencée?

arthur | 07 décembre 2010 à 13h56
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager