En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Une nouvelle classification pour 37 produits chimiques au titre du règlement CLP

Risques  |    |  Laurent Radisson Actu-Environnement.com

Un règlement, publié au Journal officiel de l'UE du 5 mai, apporte plusieurs modifications au règlement du 16 décembre 2008 relatif à la classification, à l'étiquetage et à l'emballage des produits chimiques, dit "règlement CLP".

Le texte modifie la classification et l'étiquetage harmonisés de treize substances parmi lesquels le bendiocarbe, le fipronil, la spiroxamine, la fanpyrazamine ou encore la nicotine. Il intègre 24 nouvelles entrées dans la liste comme le carbonate, l'hydroxide et le nitrate de cadmium, le chlorofène, le troadiménol, le thiaclopride ou l'hexaflumuron.

Le règlement insère par ailleurs les estimations de la toxicité aiguë (ETA) harmonisées des mélanges contenant des substances présentant un tel danger dans l'avant dernière colonne du tableau de classification. Cette insertion facilitera "l'harmonisation de la classification des mélanges ainsi que la tâche des autorités chargées de faire appliquer la législation", explique la Commission européenne.

Ces modifications seront applicables à compter du 1er décembre 2018 afin de laisser le temps aux fournisseurs d'adapter l'étiquetage et l'emballage des produits aux nouvelles classifications et d'écouler leurs stocks. Ces derniers ont toutefois la possibilité d'appliquer les nouvelles règles aux substances et mélanges concernés avant cette date.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…