En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Tous les produits chimiques doivent être étiquetés selon le règlement CLP au 1er juin 2017

Risques  |    |  Laurent RadissonActu-Environnement.com
Tous les produits chimiques doivent être étiquetés selon le règlement CLP au 1er juin 2017

A compter de ce jeudi 1er juin, tous les produits chimiques mis sur le marché doivent être étiquetés selon les prescriptions du règlement relatif à la classification, à l'étiquetage et à l'emballage des substances et des mélanges, dit "règlement CLP".

Cette échéance marque en effet la fin d'une mesure transitoire qui permettait aux mélanges mis sur le marché avant le 1er juin 2015 de rester sur le marché avec l'ancien étiquetage. Le nouvel étiquetage, maintenant bien connu des professionnels mais aussi des consommateurs, repose sur neuf pictogrammes noirs sur fond blanc dans des losanges entourés d'un liseré rouge qui remplacent les anciens symboles noirs sur fond orange dans un carré.

"Si les anciennes étiquettes sont désormais totalement écartées du marché, elles peuvent encore être rencontrées en entreprise sans que les produits, anciennement acquis, aient à être réétiquetés", rappelle toutefois l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS). L'utilisation de ces mélanges présentant l'ancien étiquetage peut être faite jusqu'à épuisement des stocks.

L'échéance du 1er juin 2017 marque également l'obligation de mise à jour des fiches de données de sécurité (FDS) déjà fournies aux destinataires à la date du 1er juin 2015. Cette échéance avait été repoussée par un règlement paru en mai 2015.

Les prescriptions du règlement CLP relatives à la classification, à l'étiquetage et à l'emballage des produits chimiques s'appliquent depuis le 1er décembre 2010 aux substances et depuis le 1er juin 2015 aux mélanges.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…