En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le règlement REACH bientôt révisé

Risques  |    |  Euractiv.fr

Cinq ans après son adoption, la Commission s'apprête à revoir ce règlement controversé qui oblige les fabricants de produits chimique à prouver que leurs produits ne sont pas dangereux pour les consommateurs.

La négociation du règlement REACH (enregistrement, évaluation, autorisation et restriction des produits chimiques), finalement adopté en 2006, a donné lieu à l'un des plus grands bras de fer entre lobbies de l'histoire de l'UE.

Cinq ans plus tard, la Commission européenne s'apprête à revoir cette législation controversée, qui visait à protéger les consommateurs et l'environnement des effets nocifs des produits chimiques toxiques.

"Un début important"

« Je pense que c'est un début, et un début très important », a déclaré Jamie Page, de la Cancer Prevention and Education Society, une association à but non lucratif qui soutient les objectifs de REACH.

A l'origine, cette législation a pour ambition de passer en revue les quelque 100 000 substances chimiques présentes sur le marché actuellement et d'évaluer les menaces potentielles qu'elles représentent pour la santé humaine ou l'environnement.

Depuis lors, seuls quelques produits chimiques ont été examinés, dont 47 substances extrêmement préoccupantes (SVHC), suspectées de causer des cancers ou de perturber le système reproductif humain.

Mais il existe beaucoup d'autres substances, a affirmé Jamie Page, qui réclame une ...

© Tous droits réservés Actu-Environnement Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [13352] / utilisation du flux d'actualité.

Réactions1 réaction à cet article

 

dur a faire admettre un réglement senser sauver 4000 vies par an uniquement en europe avec Reach
mais ECHA a compliqué a loisir les choses simples
5 ans apres 90% de la population ne connais pas ou n'a jamais entendu parler de REACh / CLP / SGH

bataille gilbert | 31 août 2011 à 10h53
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager