En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'UE valide un nouveau règlement d'eco-conception pour les alimentations électriques

Energie  |    |  Florence RousselActu-Environnement.com
Après les équipements utilisés pour l'éclairage des bureaux, l'éclairage industriel, l'éclairage public et les décodeurs numériques simples, les Etats membres viennent d'approuver un nouveau règlement pour les alimentations électriques externes.

Une alimentation électrique externe est un dispositif qui convertit l'alimentation secteur en courant d'intensité plus faible pour les appareils ménagers et les équipements de bureau tels que les téléphones portables et sans fil, les ordinateurs portables, les modems, etc. Les exigences en matière d'efficacité énergétique approuvées aujourd'hui permettront de réduire les pertes électriques liées à l'alimentation électrique externe de 9 TWh, soit environ 30 %, d'ici à 2020 dans l'UE, par rapport à un scénario de statu quo.

Cette réglementation est la traduction concrète de la directive-cadre de 2005 qui fixe les exigences en matière d'éco-conception applicables aux produits consommateurs d'énergie. Le texte va maintenant être soumis au Parlement européen, dans le cadre de sa mission de contrôle. Son adoption officielle par le Commission est prévue pour le début de 2009. De nouvelles mesures sur l'éco-conception applicables à d'autres catégories de produits verront le jour dans les prochains mois.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…