Economies d'énergie, produits chimiques, agriculture, transport… Dans de nombreux domaines, de nouvelles règlementations vont entrer en vigueur. Petit tour d'horizon de ce que nous réserve le passage à la nouvelle année.
Traditionnellement, le 1er janvier, de nombreuses réglementations, notamment environnementales, entrent en vigueur. Si le choc de simplification en a supprimé certaines, d'autres vont être appliquées comme prévu. La plupart d'entre elles découlent de réglementations européennes ou d'engagements internationaux.
Economies d'énergie : CEE, crédit d'impôt et affichage
L'année 2015 sera marquée par l'ouverture de la troisième période du dispositif des certificats d'économie d'énergie (CEE), qui court jusqu'en 2017. Deux décrets et deux arrêtés sont encore attendus, mais ils devraient être publiés dans les temps, assure le ministère de l'Ecologie. L'objectif de cette nouvelle période est d'économiser 700 térawattheures (TWh) d'énergie, grâce à l'obligation, pour les fournisseurs, de réaliser des travaux d'efficacité énergétique en fonction de leurs volumes de vente. Mais alors qu'à partir du 1er janvier, la délivrance des certificats devait être conditionnée au recours à des professionnels RGE, cette obligation a été reportée au 1er juillet 2015.
En revanche, les particuliers souhaitant bénéficier du crédit d'impôt pour la réalisation de travaux énergétiques ou le remplacement d'équipements de chauffage devront, dès janvier, faire appel à des entreprises reconnues RGE. C'est déjà le cas, depuis le 1er septembre, pour bénéficier de l'éco-PTZ.
Il y aura également du nouveau pour l'étiquette énergie européenne. L'affichage de la nouvelle étiquette sur les équipements électroménagers, qui comporte sept classes d'efficacité (de D à A+++), devient obligatoire, notamment pour la vente en ligne, ce qui n'était pas le cas jusque-là. Les hottes aspirantes et les fours seront désormais concernés. Enfin, s'il n'y a pas d'obligation d'affichage pour les machines à café, celles-ci devront, à compter de 2015, respecter des normes européennes d'éco-conception et être dotées de systèmes d'extinction automatique. Des règles d'efficacité énergétique plus strictes s'appliqueront également aux climatiseurs, aux moteurs électriques, aux ventilateurs non-résidentiels, aux pompes à eau et aux circulateurs pour systèmes de chauffage. "En additionnant le potentiel de toutes ces nouvelles règles, la quantité d'économies d'énergies est très important : 244 TWh/an d'économisés par an d'ici 2020 soit environ 9% de la consommation actuelle d'électricité par l'Europe", estime le regroupement d'ONG Coolproducts.
Fin des tarifs réglementés du gaz dans le tertiaire et l'habitat collectif
Dans le cadre de la libéralisation du marché de l'énergie, les tarifs réglementés de vente de gaz naturel vont progressivement disparaître, sauf pour les petits consommateurs dont la consommation annuelle est inférieure à 30 MWh. Alors qu'étaient concernés, dès juin 2014, les consommateurs non domestiques directement connectés au réseau de transport de gaz consommant plus de 100.000 MWh/an, à partir de 2015, cette suppression s'étend aux consommateurs non résidentiels (établissements scolaires, hôpitaux, supermarchés, bureaux…) et aux immeubles d'habitation consommant plus de 200 MWh par an.
Agriculture : verdissement de la PAC et GIEE
La nouvelle politique agricole commune (PAC) est entrée en vigueur en 2014, mais un délai d'un an a été accordé pour son verdissement. A partir de 2015, 30% des aides directes (premier pilier de la PAC) seront conditionnées à la mise en place de mesures d'écologisation dans les exploitations (diversification des cultures, maintien de prairies permanentes, minimum de 5% de surfaces d'intérêt écologique). Ces conditions viennent s'ajouter au respect, pour tous les prétendants aux aides directes, de règles environnementales et autres (normes en vigueur, BCAE, santé humaine, bien-être animal…). Le deuxième volet, concernant le développement rural, a lui aussi été verdi : 30% des aides devront être orientées vers des mesures environnementales, des investissements verts…
En France, les crédits de la PAC devraient soutenir la montée en puissance du projet agro-écologique (plan protéines végétales, agroforesterie, plan bio…), à condition que les crédits soient effectivement orientés vers ces pratiques agricoles.
Le lancement des appels d'offres régionaux pour la constitution de groupements d'intérêt écologique et économique (GIEE), début 2015, vise également à amplifier la mise en œuvre de ce plan.
Bisphénol A : suspension étendue à tous les contenants alimentaires
A partir du 1er janvier, le bisphénol A ne devra plus être utilisé pour la fabrication de contenants alimentaires et ustensiles de cuisine. Cette interdiction française à tous les produits en contact alimentaire est une première. Auparavant, de nombreux pays, dont la France et l'Union européenne, avaient déjà fait le choix d'interdire cette substance, soupçonnée d'être perturbatrice endocrinienne, dans les biberons et/ou contenants alimentaires destinés aux enfants de moins de trois ans.
De nouvelles mesures pour les HFC et les ICPE
Le règlement européen relatif aux gaz à effet de serre fluorés (HFC) entre lui aussi en vigueur le 1er janvier. Dès 2015, les réfrigérateurs et congélateurs domestiques qui contiennent des HFC dont le potentiel de réchauffement planétaire (PRP) est égal ou supérieur à 150 seront interdits. Un système de quotas sera également mis en place dès l'année prochaine pour les producteurs et importateurs de plus de 100 tonnes par an de HFC.
Un arrêté publié en août prévoit également de nouvelles prescriptions pour les installations nouvellement déclarées ICPE et mettant en œuvre des HFC (rubrique 1185). Ce texte fixe des contrôles périodiques, des règles d'implantation, de sécurité incendie, d'organisation du stockage, d'étiquetage et de gestion des déchets.
Dans le cadre de la transposition de la directive efficacité énergétique, le gouvernement a mis en consultation (pour une entrée en vigueur au 1er janvier) un projet d'arrêté fixant une obligation, pour les ICPE, de rechercher des solutions rentables de valorisation de la chaleur fatale industrielle par raccordement à un réseau de chaleur et de froid.
Substances dangereuses : fiscalité, étiquetage et transport
La redevance pour pollution diffuse, appliquée jusque-là principalement aux produits phytosanitaires et semences traitées dont les effets sont avérés cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR), s'étendra à partir du 1er janvier à l'ensemble des produits dont les effets CMR sont suspectés (catégorie 2) . Cette redevance devra être acquittée par les distributeurs. Un arrêté, publié le 8 octobre, dresse la liste des produits concernés à compter du 1er janvier. Selon le syndicat Coordination rurale, cet élargissement devrait rapporter 30 M€ supplémentaires à l'Etat, contre 100 M€ aujourd'hui.
Autre mise à jour : celle du règlement européen relatif à la classification, à l'étiquetage et à l'emballage des substances et des mélanges (CLP). Celle-ci a introduit une nouvelle classification des produits chimiques et un nouvel étiquetage, harmonisés avec le règlement Reach. Les opérateurs doivent, avant le 1er janvier 2015, adapter l'étiquetage et l'emballage des substances et mélanges, et écouler les stocks. Ils doivent également respecter ce délai pour se conformer aux obligations d'enregistrement au titre du règlement Reach, découlant des nouvelles classifications harmonisées des substances CMR ou très toxiques pour les organismes aquatiques.
La réglementation européenne sur le transport terrestre des marchandises dangereuses est également mise à jour au 1er janvier, même si un délai de mise en application est toléré pendant six mois. Le nouveau texte précise et renforce la mission de conseiller en sécurité. Il crée également de nouvelles infractions de catégorie de risque I, comme l'absence à bord d'un agent agréé de convoyage et la présence de voyageur dans un véhicule transportant des marchandises dangereuses.
Transports : des zones d'émissions contrôlées de soufre
Enfin, une mesure forte de la Convention Marpol, adoptée par l'Organisation maritime internationale en 2008, entre en vigueur le 1er janvier 2015 : l'annexe VI. Elle impose des zones d'émissions contrôlées de soufre (Seca) dans la Manche, la mer du Nord et la Baltique. Dans ces zones, les carburants des navires devront avoir une teneur en soufre inférieure à 0,1%, ce qui devrait conduire à un abandon du fuel au profit du gasoil et, à plus long terme, au gaz naturel liquéfié. Des systèmes de nettoyage des gaz d'échappement ("scrubbers") sont également possibles, mais pas pour tous les navires.
Tout ce qui n'entrera pas en vigueur au 1er janvier 2015… (article paru le 18/12/2014) Le 1er janvier, de nombreuses réglementations environnementales entrent traditionnellement en vigueur. Mais la crise et le choc de simplification étant passés par là, de nombreuses mesures ont été revues à la baisse, voire totalement abandonnées. Lire la news
CEE : un objectif de 700 TWh pour la troisième période (article paru le 10/10/2014) Le gouvernement a mis en consultation le décret pour la troisième période du dispositif des certificats d'économies d'énergie (CEE) et a décidé de fixer à 700 TWhc l'objectif d'économie. Soit 40 TWhc supplémentaires par rapport à la première moutu... Lire la news
CEE : l'éco-conditionnalité repoussée au 1er juillet 2015 (article paru le 12/12/2014) A l'occasion d'un colloque organisé par l'ATEE dédié au dispositif des certificats d'économies d'énergie (CEE), le ministère de l'Ecologie a confirmé le report de l'entrée en vigueur de l'éco-conditionnalité des CEE. Prévue initialement au 1er jan... Lire la news
PLF 2015 et PLFR 2014 : les dispositions "environnement" définitivement adoptées (article paru le 20/12/2014) Crédit d'impôt pour la transition énergétique, hausse de la fiscalité sur le diesel, exonération de taxe foncière sur les méthaniseurs agricoles… Autant de mesures définitivement votées dans les lois de finances. Lire la news
Rénovation énergétique : l'éco-prêt à taux zéro conditionné au recours à des professionnels RGE (article paru le 01/09/2014) Initialement prévue pour le 1er juillet 2014, l'éco-conditionnalité de l'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) entre en vigueur ce lundi 1er septembre. Désormais, seuls les ménages faisant appel à un prof... Lire la news
Etiquette énergie : des informations "fiables", selon le projet européen Atlete (article paru le 01/07/2014) Le projet européen baptisé "Atlete" (Appliance Testing for Energy Label Evaluation) confirme "la fiabilité" des informations fournies par l'étiquette énergie, relaie l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), partenaire du... Lire la news
Le moment "George Clooney" d'Ecoconception (article paru le 21/02/2012) Quel rapport entre George Cloney et la réglementation européenne ? Les 110 millions de machines à café utilisées quotidiennement dans l'UE consomment environ 17 Tera Watt-heures par an. Un impact environnemental et énergétique important visé par la future directive sur l'efficacité énergétique. Lire la news
UE : des pistes pour améliorer l'efficacité énergétique des produits (article paru le 03/04/2014) Une étude, commandée par la Commission pour évaluer les directives étiquetage énergétique et écoconception, fait des recommandations pour mieux couvrir le gisement d'économies d'énergie existant dans les produits électroménagers. Lire la news
Fin des tarifs réglementés du gaz et de l'électricité : quels impacts sur la facture ? (article paru le 11/04/2014) D'ici 2016, l'ensemble des tarifs réglementés du gaz et de l'électricité pour les professionnels disparaîtra. Si les conditions de la concurrence semblent réunies pour le marché du gaz, elles le sont moins pour l'électricité. Lire la news
Fin des tarifs réglementés du gaz : les collectivités locales dans l'expectative (article paru le 04/04/2014) La loi Hamon met fin aux tarifs réglementés du gaz pour les acheteurs non résidentiels. Les fournisseurs semblent prêts à s'affronter pour obtenir les meilleurs contrats. Encore faudra-t-il que les clients rédigent bien leur cahier des charges. Lire la news
Ouverture du marché du gaz : GDF Suez devra communiquer des données à ses concurrents (article paru le 09/09/2014) GDF Suez devra accorder à ses concurrents une partie des données de son fichier clients aux tarifs réglementés du gaz (TRV), selon une décision rendue par l'Autorité de la concurrence, mardi 9 septembre.A l'origine de cette mesure, une plainte de ... Lire la news
La CRE rappelle la fin imminente des tarifs réglementés du gaz pour les professionnels (article paru le 16/05/2014) Les tarifs réglementés de vente de gaz naturel pour les consommateurs professionnels vont progressivement disparaître entre le 19 juin 2014 et le 1er janvier 2016, rappelle la Commission de régulation de l'énergie (CRE).Pour parachever l'ouverture... Lire la news
Réforme de la PAC : une politique agricole à la carte ? (article paru le 27/06/2013) Après plus de deux ans de négociation, la Commission, le Conseil et le Parlement européens sont parvenus à un accord sur la future PAC, qui se veut plus juste et plus verte. Mais de nombreuses mesures restent optionnelles. Lire la news
Les surfaces d'intérêt écologique de la PAC sont fixées (article paru le 29/09/2014) Suite à une ultime réunion le 17 septembre 2014 avec les organisations professionnelles agricoles, la liste précise des surfaces d'intérêt écologique (SIE) a été fixée. Les agriculteurs savent désormais ce qui sera pris en compte dans leur exploit... Lire la news
L'interdiction de rejet de substances dangereuses, une condition pour bénéficier des aides agricoles (article paru le 15/09/2014) Un décret, publié le 7 septembre, ajoute deux obligations aux bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE) que les agriculteurs doivent respecter pour pouvoir bénéficier des aides direct... Lire la news
Projet agro-écologique : un bon démarrage mais l'essentiel reste à faire (article paru le 17/06/2014) Un an et demi après avoir lancé le "projet agro-écologique pour la France", Stéphane Le Foll estime que la dynamique est lancée. Les critères de mise en œuvre restent néanmoins à définir. Lire la news
Un plan pour accroître l'indépendance en protéines végétales de la France (article paru le 16/12/2014) Le ministre de l'Agriculture a présenté un plan pour développer la production française de protéines végétales. Les crédits de la PAC seront mobilisés pour soutenir la structuration d'une filière, mais aussi une meilleure autonomie des exploitations. Lire la news
Agroforesterie : la méconnaissance de cette pratique reste un frein à son développement (article paru le 02/12/2014) Lors d'une journée consacrée à l'agroforesterie, Stéphane Le Foll a souligné l'importance des systèmes agroforestiers pour faire évoluer l'agriculture. De nombreux travaux ont été lancés afin d'accélérer le développement de ces pratiques. Lire la news
Politique agricole commune : les producteurs bio craignent une réduction des aides publiques (article paru le 12/09/2014) La Fédération nationale d'agriculture biologique (Fnab), qui regroupe près de 10.000 exploitants, appelle l'Etat et les Régions à "réviser leurs maquettes budgétaires" d'aides au maintien et à la c... Lire la news
Arbitrages français pour la PAC : le changement, c'est pas pour maintenant (article paru le 18/12/2013) Le ministre de l'Agriculture a arrêté les choix français pour la mise en œuvre de la PAC, qui laisse une grande marge de manœuvre aux Etats pour la redistribution des aides. L'élevage est le grand gagnant. Pour le verdissement, il faudra attendre. Lire la news
Mesures agroenvironnementales : les conditions du succès des démarches collectives (article paru le 27/10/2014) Outils majeurs de la politique agricole commune, les mesures agroenvironnementales peuvent être le fruit de démarches collectives. A partir de l'analyse de cas concrets, une étude se penche sur la place que pourraient y prendre les GIEE à l'avenir. Lire la news
Bisphénol A : l'incertitude scientifique ne doit pas écarter les risques probables, selon l'Anses (article paru le 08/04/2014) De janvier à mars 2014, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a mis en consultation son projet d'avis sur l'évaluation des risques liés au bisphénol A (BPA). Après avoir analysé 450... Lire la news
Bisphénol A : l'interdiction française est-elle pionnière ou prématurée ? (article paru le 11/12/2014) A partir du 1er janvier 2015, l'utilisation du bisphénol A sera interdite dans tous les contenants alimentaires. Les industriels sont prêts, mais cette initiative franco-française pourrait être remise en cause à l'échelle européenne. Lire la news
1er juin : les biberons contenant du bisphénol sont interdits en UE (article paru le 31/05/2011) C'est le 1er juin qu'entre en vigueur l'interdiction frappant la commercialisation et l'importation dans l'Union européenne des biberons contenant du bisphénol A (BPA). Depuis le 1er mars, la fabrication de tels biberons était déjà interdite dans ... Lire la news
Les HFC seront progressivement bannis de l'UE à partir de 2015 (article paru le 15/04/2014) L'UE a adopté un règlement visant à réduire de deux tiers les émissions de gaz à effet de serre fluorés d'ici 2030. Le texte prévoit des interdictions de mise sur le marché, un système de quotas et un meilleur encadrement du cycle de vie de ces gaz. Lire la news
ICPE : étudier la valorisation de la chaleur fatale, désormais une obligation (article paru le 23/12/2014) Conformément à la directive sur l'efficacité énergétique, certaines installations doivent réaliser une analyse coûts-avantages de valorisation de la chaleur fatale produite. Ses modalités sont précisées par arrêté. Lire la news
ICPE : vers une analyse obligatoire de valorisation de la chaleur fatale dans l'étude d'impact (article paru le 23/10/2014) Le ministère de l'Ecologie met en consultation jusqu'au 20 novembre 2014 un projet d'arrêté qui vise à identifier les solutions rentables de valorisation de la chaleur fatale industrielle par racco... Lire la news
Transport de marchandises dangereuses : la nouvelle réglementation applicable au 1er janvier 2015 (article paru le 12/12/2014) L'arrêté TMD, relatif aux transports de marchandises dangereuses par voies terrestres, fait l'objet d'une nouvelle modification par un arrêté paru vendredi 12 décembre au Journal officiel. Le texte... Lire la news
Combustibles marins : entrée en vigueur de la réduction des seuils en soufre dans l'UE (article paru le 18/12/2012) Entérinée par le Parlement et le Conseil des ministres de l'UE le 21 novembre dernier, la nouvelle directive relative à la teneur en soufre des combustibles marins est entrée en vigueur lundi 17 décembre. La directive rend contraignantes dans l'UE... Lire la news
Décret du 06/10/2014 (2014-1135) Décret n° 2014-1135 du 6 octobre 2014 relatif à l'assiette et aux modalités de déclaration et de reversement de la redevance pour pollutions diffuses et aux modalités de tenue des registres prévus aux articles L. 254-3-1 et L. 254-6 du code rural et de la pêche maritime En savoir plus
Arrêté du 06/10/2014 (DEVL1406165A) Arrêté du 6 octobre 2014 établissant la liste des substances définies à l'article R. 213-48-13 du code de l'environnement relatif à la redevance pour pollutions diffuses En savoir plus
Note Consulter l'arrêté Plus d'infos
Note Consulter les nouvelles règles d'étiquetage Plus d'infos
Note Produits classés CMR1a et CMR1bArticle publié le 22 décembre 2014