Annoncé lors des débats du Grenelle de l'environnement et établi par le vote de la loi Grenelle 2, le nouveau cadre réglementaire dédié à l'éolien est en train de prendre forme. Ainsi le ministère de l'environnement a rédigé plusieurs projets de textes qui devraient être publiés au cours de l'été. C'est notamment le cas du décret modifiant la nomenclature des installations classées afin de créer une nouvelle rubrique dédiée aux éoliennes : rubrique numéro 2980.
Un premier texte attendu pour le 13 juillet prochain
Les détails de ces nouvelles contraintes applicables aux éoliennes sont précisés dans deux projets d'arrêtés : un premier texte relatif aux éoliennes soumises à autorisation et un second pour les parcs soumis à déclaration. Ainsi, si les projets de texte ne sont pas modifiés d'ici leur publication, à compter du 1er octobre 2011, les nouveaux parcs éoliens soumis à autorisation devront être installés à 500 mètres de toute construction à usage d'habitation et à plus de 300 mètres d'une installation classée pour l'environnement qui accueillerait des produits toxiques, explosifs, comburants et inflammables. Ces nouveaux parcs ne devront pas perturber le fonctionnement des radars militaires et météorologiques. Pour cela, des distances d'éloignement sont définies. De plus, l'installation devra être implantée de telle sorte que les aérogénérateurs seront positionnés parallèlement aux voies de déplacement des oiseaux.
Les installations existantes et nouvelles devront veiller à respecter plusieurs dispositions : affichage des consignes de sécurité, fermeture des accès, voie d'accès carrossable et entretenue, balisage aérien, contrôle du bon fonctionnement des installations, respect de niveau de bruit maximal…etc. Pour certaines dispositions liées aux risques (consignes de sécurité, alarmes), les exploitants de parcs existants auront six mois pour s'y conformer.
Une planification territoriale renforcée
La production éolienne s'élève à 3,2 TWh au premier trimestre 2011, soit près de 15 % de plus qu'au premier trimestre 2010. Dans la consommation électrique nationale, la part de l'éolien a franchi la barre des 2 % en ce premier trimestre (2,2 %).
Par ailleurs, une consultation supplémentaire du Conseil de l'Environnement et des Risques sanitaires et technologiques (CODERST) et des Établissements Publics de Coopération Intercommunales (EPCI) limitrophes s'avèrera obligatoire.
Les prochaines ZDE devront également être situées dans les zones favorables à l'éolien désignées par le Schéma régional du climat, de l'air et de l'énergie (SRCAE) et son volet éolien baptisé Schémas Régionaux Eoliens. D'ailleurs un décret lié à l'élaboration et à l'approbation de ces schémas est en cours d'adoption.
Autres textes attendus
Plusieurs autres textes visant à traduire les mesures de la loi Grenelle 2 sont également attendus dans les semaines à venir : un décret relatif au démantèlement et à la remise en état des parcs éoliens, les décret et arrêté relatifs aux garanties financières, mais également un décret relatif à la taxe générale sur les activités polluantes qui sera perçue sur la production d'électricité éolienne.