En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le projet de loi sur les OGM est rejeté... mais pas enterré !

Contre toute attente, les députés ont finalement rejeté aujourd'hui et à l'occasion de la deuxième lecture, le projet de loi sur les OGM : panel de sentiments à chaud recueilli sur le perron du Palais Bourbon.

Gouvernance  |    |  Mathieu DuchesneActu-Environnement.com
   
Le projet de loi sur les OGM est rejeté... mais pas enterré !
   
Après l'adoption de justesse - 136 contre 135 – d'une motion de procédure défendue par André Chassaigne (PCF), les députés ont finalement rejeté aujourd'hui à l'occasion de la deuxième lecture, le projet de loi sur les OGM. Pour retrouver un équivalent dans l'histoire de l'Assemblée, il faut remonter aux débats sur le PACS !

La nouvelle du rejet a immédiatement réjoui la centaine de manifestants réunie pour l'occasion devant le Palais Bourbon à l'initiative notamment des Amis de la Terre, Greenpeace, Attac, Confédération paysanne ou encore de la Fédération nationale d'agriculture biologique.

Rapidement, des députés opposés au texte tels qu'Yves Cochet (Verts), Noël Mamère (Verts), André Chassaigne (PCF) etc… se sont mêlés aux manifestants représentants de la société civile à l'instar de José Bové.

Pour Noël Mamère, si c'est une surprise autant qu'un désaveu pour le gouvernement le rejet de ce texte est un bel exemple de démocratie.

C'est une sanction ! Le Gouvernement n'a pas voulu accepter le dialogue jusqu'au bout sur ce projet de loi concernant les OGM, a lancé Jean-Marc Ayrault, président du groupe socialiste, radical et citoyen (SRC).

Pour Gilles Lemaire, membre d'Attac et faucheur convaincu d'OGM, c'est une profonde émotion qui appelle à changer radicalement l'agriculture. Pour lui, ce n'est pas un hasard, que de nombreux députés UMP* ne se soient pas déplacés pour voter, mais plutôt une tendance à laisser le texte s'échouer du fait de leur absence.

Pour Sergio Coronado, conseiller technique à l'Assemblée et ancien porte parole national des Verts, les 810 amendements – référence au MON 810 – ont portés leur fruit contre les pressions économiques et financières effectuées par les grands groupes de l'agrochimie.

Pour Yves Cochet (Vert) également enthousiaste, la prudence reste tout de même de mise et le député en appelle au Gouvernement qui doit comprendre que les OGM : c'est fini !.

En effet : l'examen de ce texte s'achève même si le Premier ministre, François Fillon, a rapidement annoncé une convocation de la Commission mixte paritaire Sénat-Assemblée composée de sept députés et sept sénateurs. Le but est de soumettre à nouveau le texte au vote des deux chambres. Ainsi, pour FNE, à cette heure-ci, il est encore trop tôt pour savoir si le projet de loi dans sa rédaction actuelle sera modifié en profondeur ou non. Greenpeace s'est d'ores et déja déclaré prêt à répondre à n’importe quelle sollicitation pour travailler activement à la rédaction d’une loi qui protège effectivement l’agriculture des risques des OGM.


*Sur les 316 membres du groupe UMP, 130 étaient présents au moment du vote.

Réactions5 réactions à cet article

 
Loi OGM

Enfin! Une excellente nouvelle!

Où peut-on trouver la liste des députés ayant pris part au vote ?
Merci
Alain

Albi | 15 mai 2008 à 02h07
 
Signaler un contenu inapproprié
 
ogm continuer à etre mobilisé

comment agir aujourd'hui pour continuer à affirmer le rejet de la loi, face à un gouvernement qui cherche à la refaire passer ?
connaissez vous des pétitions à signer, des forums où laisser son avis et prouver que la mobilisation continue?
merci

humbey | 15 mai 2008 à 14h39
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Mon avis sur la loi O G M

Je ne suis l'esclave d'aucun parti, si ce n'est celui du bon sens.
Derrière toute cette bataille pour faire accepter ce texte de loi sur les OGM n'y aurait-il pas une pression de multinationnales comme par exemple MONSANTO ? ! Je serais prête à en faire le pari. Sinon pourquoi alors tant d'empressement à faire voter ce texte ? Le principe de précaution n'est-il pas le plus sage ?
Encore une fois la perversion politicienne nous démontre sa face cachée mais nous sommes de plus en plus vigilants.
Merci à tous les organismes qui luttent pour que notre vie soit plus juste et plus humaine.
Bernadette MOVIZZO

Anonyme | 15 mai 2008 à 20h58
 
Signaler un contenu inapproprié
 
référendum

pourquoi les politiques sont toujours aussi peu nombreux a l assemblée nationale cumule des mandats ex
seine maritime
deputé +conseil général + maire (9eme circoncription
de plus ce député n' a meme la délicatesse de répondre au courriel que je lui est adressé

c est le peuple qui devrait trancher donc référendum
le monde politique est un pour tous, tous pourris
car les peuples français et holandais ont refuser la constitution européenne mais on leur fait un petit dans le dos avec un traité dit simplifier c est le meme alors pour les OGM
MM les députés respecté les françaises et français pour une question ordre sanitaire
Cest le peuple rien que le peuple qui doit trancher
et non 577 dépité et 350 sénateur????????je ne sais plus
mais une chose que je sais on est 62 milion français
au vote citoyen

gfuture | 16 mai 2008 à 00h00
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Mon avis sur la loi O G M

J'invite toutes les personnes qui ont encore une conscience, une ame, un peu d'intelligence...et des enfants qu'ils entendent potéger, à lire l'ouvrage qui dérange : Le monde selon MONSANTO de Marie-Monique ROBIN . Vous ne vous poserez plus de question sur la probité des hommes politiques, véritables criminels ou crétins finis ( tout dépend du niveau d'intelligence que vous leur reconnaissez ).L'auteur a également réalisé un reportage qui a été diffusé sur ARTE en avril 2008, dont vous pourrez acquérir le DVD auprés de la chaine précitée qui a su garder un peu d'indépendance de la junte au pouvoir, soumis corps et ame à la vulgarité de l'Argent. Vous constaterez que la multinationnale qui "vous veut du bien" avec les OGM, qui va juguler la faim dans le monde...aura développer ces derniers pour (encore) mieux vendre son herbicite phare: le ROUNDUP que je vous invite à ne pas acheter malgré la touchante publicité du toutou qui enterre son nonoss à l'emplacement ou le produit miracle, sans danger pour l'environnement,(sic) a exterminéla "mauvaise"herbe non génétiquement modifiée pour y résister!! Vous aprrendez aussi que l'histoire de la
gentille multinationnale a rempli d'enfants, d'adultes de vieillards de nombreux cimetières à travers le monde!!
ET MAINTENANT A ELLE LE MONOPOLE ET LE POUVOIR ABSOLU SUR L'ALIMENTATION
pitié pour les générations futures et malheur à nos députés, sénateurs et au gouvernement irresponsable et couard qui devraient se souvenir qu'il doivent tout à ces imbéciles qui votent et qu'ils trahissent

basile | 16 mai 2008 à 20h31
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…