La CNDP a décidé de lancer, le 27 octobre prochain, le débat public sur la relance du nucléaire. Il portera sur la construction de six réacteurs EPR, dont deux sur le site de Penly, en Normandie.
Le 7 septembre, la Commission nationale du débat public (CNDP) a arrêté le calendrier et les modalités du débat public sur les « nouveaux réacteurs nucléaires et projet Penly ». Le débat se tiendra du 27 octobre 2022 au 27 février 2023 et « portera sur la proposition d'EDF de construire six nouveaux réacteurs nucléaires de type "EPR2", et dont les deux premiers seraient situés à Penly, en Normandie », explique la CNDP. Michel Badré, ancien président de l'Autorité environnementale, présidera ce débat public qui répond à une saisine conjointe d'EDF et de RTE, déposée le 14 février 2022.
L'un des objectifs de ce débat public (…) est d'éclairer la décision de relance du nucléaire qui engagera la France pour les décennies à venir.
Michel Badré, président du débat public
Michel Badré rappelle la place que tient ce débat dans les décisions à venir :
« En février dernier, à Belfort, le président de la République a affirmé sa volonté de relancer le nucléaire. Il s'agira pour les parlementaires d'en débattre et d'en décider à travers le vote de la loi Énergie-climat (LPEC), au printemps 2023. L'un des objectifs de ce débat public (…) est d'éclairer cette décision qui engagera la France pour les décennies à venir. »
Il s'agira du deuxième débat public sur la création d'EPR sur le site de Penly. Un premier projet, lancé initialement en 2008, a déjà donné lieu à cette procédure, du 24 mars au 24 juillet 2010. Il portait alors sur la construction d'un EPR à partir de 2012, pour un couplage au réseau en 2017. Le projet était alors porté par EDF, mais aussi Total (devenu TotalEnergies) et GDF-Suez (devenu Engie). Une enquête publique, plusieurs fois reportée, était annoncée pour octobre 2011. Elle n'a jamais eu lieu.
Un projet et quatre possibilités
Le projet porté par EDF et RTE est de construire trois paires de réacteurs EPR2, dont la première est envisagée sur le site de Penly. La centrale, en bord de Manche, comporte déjà deux réacteurs nucléaires de 1 300 mégawatts (MW) en exploitation depuis le début des années 1990. Coût annoncé : « Un peu plus de 50 milliards d'euros », dont environ 17 milliards pour la première paire.
« RTE s'associe pour assurer le raccordement électrique du projet », précise la CNDP. Selon la commission, EDF explique que ce programme doit permettre de réduire les émissions de CO2 françaises, d'assurer l'indépendance énergétique et de « maintenir un coût de l'électricité stable et abordable pour tous ».
De façon formelle, quatre options sont envisagées : ne pas construire de nouveaux réacteurs nucléaires en France ; utiliser une technologie de réacteur nucléaire alternative à celle de l'EPR2 ; ne réaliser qu'une seule paire d'EPR ; et trouver un autre site que celui de Penly.
De son côté, en juillet, la CNDP a décidé d'organiser une expertise complémentaire. Objectif : faire une synthèse du retour d'expérience sur la conception, la fabrication, la construction et l'exploitation des réacteurs à eau pressurisée dans le monde, sur les réacteurs de génération III (autres que l'EPR) et les projets de réacteurs modulaires (les SMR, pour Small Modular Reactors).
Opportunité du programme
Les thèmes qui seront abordés lors du débat « ont été identifiés à partir de plus de 70 auditions, menées de mai à début septembre, auprès d'associations, d'experts, d'élus, etc. », explique la CNDP.
Le débat portera d'abord sur des questions générales relatives à l'opportunité de lancer un nouveau programme nucléaire. Des sujets plus spécifiques seront aussi abordés, notamment concernant la conception technique du programme proposé par EDF et ses conditions de mise en œuvre. De la même manière, seront abordées les « conséquences de toutes natures, y compris face aux incertitudes climatiques et géostratégiques et aux évolutions de la société ».
Enfin, le débat sera organisé sous forme de tables rondes, de webinaires, de forums en ligne ou encore d'ateliers dans des lieux spécifiques, comme des collèges et des lycées. Un site internet spécial, détaillant les modalités du débat, sera prochainement ouvert. Pour l'instant, une page revient sur les premières étapes de la procédure.
Nucléaire : Emmanuel Macron mise sur 6 à 14 EPR pour relancer le nucléaire (article paru le 10/02/2022) Construction de six à quatorze EPR, prolongement du parc existant et soutien aux projets de réacteurs modulaires : Emmanuel Macron annonce une relance du nucléaire. Et fixe aussi des objectifs pour les renouvelables. Lire la news
Consultation sur le projet du 2e EPR : un (nouveau) débat public pour rien ? (article paru le 19/07/2010) Le 24 juillet prochain prendra fin le débat public sur le projet de deuxième réacteur nucléaire EPR sur le site de Penly. Après quatre mois de débat, les positions restent tranchées. EDF a trois mois pour prendre en compte ou non les observations. Lire la news
Le deuxième EPR sera installé à Penly en Seine-Maritime (article paru le 02/02/2009) Comme l'avait indiqué Nicolas Sarkozy en juillet 2008, un deuxième EPR sera construit par EDF en France à partir de 2012. Le site a été validé : ce sera à Penly en Seine-Maritime. Les associations et parti écologistes expriment leur colère. Lire la news
Lancement du débat public sur la construction du deuxième EPR à Penly (article paru le 24/03/2010) Organisé par la Commission Particulière du Débat Public (CPDP), le débat public sur le projet de deuxième réacteur nucléaire EPR, conduit par EDF, sur le site de Penly (Seine-Maritime), se déroulera du 24 mars au 24 juillet. Le débat comprendra ... Lire la news
Nucléaire : EDF envisage de construire deux réacteurs EPR à Penly (article paru le 21/12/2020) EDF envisage la construction de deux réacteurs EPR sur le site de Penly. Ce choix, s'il était confirmé, relancerait un projet initié il y a près de 20 ans et suspendu depuis le quinquennat de François Hollande. Lire la news
Nucléaire : le gouvernement estime le coût des six EPR annoncés (article paru le 21/02/2022) La construction de six EPR2, proposée par EDF et soutenue par Emmanuel Macron, pourrait coûter entre 52 et 56 milliards d'euros, selon un rapport publié par le gouvernement. La mise en service du premier réacteur est attendue pour 2037. Lire la news
Nucléaire : trois autorités de sûreté vont pré-évaluer le projet de réacteur modulaire d'EDF (article paru le 06/06/2022) EDF a annoncé le lancement d'une pré-évaluation du design du réacteur Nuward, son projet de réacteur modulaire (SMR, pour Small Modular Reactor). Cette pré-évaluation sera menée par l'Autorité de s... Lire la news
Nucléaire : la CNDP dresse le panorama des interrogations du public (article paru le 18/02/2022) Au fil des débats publics sur le nucléaire, la CNDP constate que les mêmes sujets reviennent inlassablement. Le public critique notamment des décisions prises avant la concertation sur la base d'informations peu fiables et opaques. Lire la news
Note Accéder à la page du débat Plus d'infosArticle publié le 09 septembre 2022