En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Stockage stationnaire avec des batteries : Renault et ses partenaires lancent une société de projet

Energie  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

Le fonds de modernisation écologique des transports (FMET), géré par la société de gestion Demeter, a annoncé la création, avec le groupe Renault, d'une société de projet dédiée au stockage stationnaire en utilisant des batteries de véhicules électriques. La Banque des Territoires (groupe Caisse des Dépôts) et la société allemande The Mobility House sont également partenaires de la société.

Le projet "vise à construire le plus important dispositif de stockage d'énergie stationnaire d'électricité en utilisant des batteries de véhicules électriques", a indiqué Demeter dans un communiqué. Les batteries seront fournies par Renault. La puissance installée sera de près de 45 mégawatts (MW) en France. Cette capacité de stockage sera commercialisée par The Mobility House "pour répondre à différents services au réseau [électrique] ou à d'autres besoins en stockage d'industriels (services d'effacement, backup…)". Le premier site du projet sera réalisé sur l'usine Renault à Douai (Nord).

"Cette opération est une première en France à laquelle nous sommes très fiers de participer. L'utilisation des batteries issues de véhicules électriques pour équilibrer le réseau électrique est un bel exemple d'économie circulaire dans le secteur de la mobilité électrique", a déclaré Philippe Detours, General Partner de Demeter.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager