En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Mobilité électrique : Renault investit dans une filiale dédiée aux smart grids

Transport  |    |  Dorothée LapercheActu-Environnement.com
Environnement & Technique N°374 Cet article a été publié dans Environnement & Technique n°374
[ Voir un extrait du numéro | Acheter le numéro]

Le Groupe Renault souhaite développer son offre tournée vers la mobilité électrique. L'entreprise a annoncé lundi 9 octobre son intention de lancer une nouvelle filiale Renault Energy Services dédiée aux réseaux électriques intelligents ou smart grids. Celle-ci visera le développement de trois axes. Tout d'abord, elle se concentrera sur la recharge intelligente : cette dernière module la recharge du véhicule en fonction des besoins de l'utilisateur et de l'offre d'électricité disponible sur le réseau (quand l'offre est plus abondante que les besoins, par exemple lors des pics de production des énergies renouvelables et aux heures où le tarif de l'électricité est le plus bas).

Elle s'intéressera également aux interactions véhicule-réseau électrique (vehicle-to-grid) pour permettre que les véhicules injectent de l'électricité lors des pics de consommation et à l'inverse servent également d'unités de stockage temporaire. Enfin, la nouvelle filiale se penchera sur des projets de seconde vie de batterie. Après leur usage pour les véhicules électriques, Renault projette ainsi de réutiliser les batteries pour un stockage d'énergie stationnaire dans les bâtiments ou même points de charge de véhicules électriques.

"Investir dans les smart grids est un facteur déterminant pour renforcer notre leadership en Europe sur le véhicule électrique et accélérer le changement d'échelle de cette industrie", a assuré Gilles Normand, directeur du véhicule électrique de Renault.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…