En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Automobile : le WWF-France demande la généralisation du dispositif ''Stop and Start''

Transport  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
L'organisation environnementale WWF-France a demandé le 12 janvier, au Gouvernement et aux deux constructeurs automobiles PSA et Renault, de rendre obligatoire le montage en série du dispositif ''Stop and Start'' ou alterno-démarreur dès 2010.

Le système ''Stop and Start'' coupe puis redémarre automatiquement le moteur des véhicules lors des arrêts ou dans les embouteillages. Cet équipement (…) existe depuis des années mais n'est toujours pas monté en série par les constructeurs français, déplore le WWF-France dans un communiqué.

Selon l'organisation, avec un coût d'installation du ''Stop and Start'' autour de 300 euros par véhicule, les économies de carburant attendues sur la durée de vie d'une voiture sont de 2.000 euros. Le WWF-France demande que ce dispositif soit généralisé à tous les véhicules dès 2010. C'est une demande réaliste au regard de ce qui a été fait récemment par nos voisins européens, souligne l'ONG. La généralisation de ce dispositif aurait également pour effet immédiat de rendre nos rues plus silencieuses, ajoute l'organisation.

Près de 2 milliards d'euros du budget de l'Etat sont alloués dans le cadre du plan de relance à la sauvegarde de l'industrie automobile, rappelle Serge Orru, directeur général du WWF-France. Alors que les pouvoirs publics laissent entendre qu'ils vont accorder de nouvelles aides aux constructeurs, le Gouvernement doit en contre-partie exiger des avancées concrètes et immédiates qui passent notamment par la généralisation du ''Stop and Start'', souligne Serge Orru.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager