En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Rennes est élue capitale française de la biodiversité 2016

Aménagement  |    |  Florence RousselActu-Environnement.com

La ville de Rennes (Ille-et-Vilaine) vient d'être élue capitale française de la biodiversité pour l'année 2016. Elle succède à Strasbourg (Bas-Rhin). Cette distinction récompense son action en faveur d'une gestion écologique des espaces verts et des espaces publics.

La ville a choisi de prendre en compte dans ses aménagements la trame verte en recréant ou préservant les liaisons entre les espaces naturels du territoire avec des corridors écologiques plus fonctionnels du point de vue de la biodiversité. La redécouverte et la mise en valeur du fleuve et de ses affluents sont le point d'orgue de sa trame bleue. Quant à la biodiversité nocturne, la ville a travaillé sur sa trame noire grâce à un schéma d'aménagement lumière et, son corollaire, les espaces non illuminés.

Cette année, le jury a apporté une attention particulière à la gestion des sols. Rennes l'a convaincu sur la réalisation du quartier de la Courrouze, sur une friche militaire. Le choix d'un aménagement préservant au maximum les sols, la végétation en place et le fonctionnement hydrologique du site, a été salué comme "un exemple de reconstruction de la ville sur elle-même utilisant et optimisant les fonctions écosystémiques". Le jury a également souligné son programme visant à recréer une zone naturelle d'expansion des crues en cœur de ville dense, et la création récente d'un Conseil local de la biodiversité associant collectivités, institutions, associations et recherche scientifique.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…