En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Renouvellement du classement de 4 PNR

Biodiversité  |    |  Dorothée Laperche Actu-Environnement.com

Les classements des Parcs naturels régionaux de la Martinique, des Causses du Quercy, du Pilat et de la Guyane sont désormais renouvelés. Delphine Batho vient de signer les quatre décrets, comme annoncé, lors du discours de clôture du Congrès de la Fédération des Parcs Naturels Régionaux (PNR) de France.

Le Parc naturel régional du Pilat, situé en région Rhône-Alpes, s'étend sur une superficie de 70.000 hectares. Sa nouvelle charte prévoit la gestion maitrisée des espaces et des ressources, la réflexion autour des modes de vie plus sobres et plus solidaires, les modes de production durable en lien avec la consommation locale et une mobilisation des citoyens pour changer d'ère.

Le Parc naturel de la Martinique présente une superficie de 63.000 hectares. Sa charte vise la préservation et valorisation de la nature, l'acquisition de connaissances scientifiques, ainsi que la mise en place d'actions de formation et d'animation.

Le Parc naturel des Causses du Quercy (au nord de la région Midi-Pyrénées) comprend 183.000 hectares. Ses nouveaux objectifs seront de protéger et mettre en valeur ses milieux naturels comme ses patrimoines bâtis et archéologiques. Il souhaite également promouvoir le pastoralisme et encourager un tourisme respectueux de l'environnement.

Le Parc naturel régional de la Guyane dispose d'une superficie de plus de 9000 km2. Sa charte se décline en quatre axes : préserver et gérer durablement la biodiversité, mieux gérer l'espace, contribuer au développement social et économique et enfin mettre en place des actions d'animations et sensibilisation.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager