En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Renouvellement des réseaux : l'Agence de l'eau Rhin-Meuse lance un appel à projets

Eau  |    |  Dorothée Laperche Actu-Environnement.com

Un litre d'eau potable sur cinq est perdu à cause de réseaux fuyards sur le bassin Rhin-Meuse, selon son Agence de l'eau. Pour accélérer leur renouvellement, elle lance un appel à projets à destination des communes, syndicats et établissement public de coopération intercommunale (EPCI). "La priorité sera donnée aux collectivités situées en zone de revitalisation rurale et aux communes rurales de montagne, qui sont les plus en difficulté pour financer leurs investissements, précise l'Agence. Ce cœur de cible représente quelque 500 collectivités". Ne sont pas éligibles les collectivités sujettes à risque de pénuries d'eau récurrentes ou exploitant la nappe des Grès au niveau de la zone de répartition des eaux.

L'Agence vise des travaux qui visent - à moyen ou long terme de tendre - un rendement du réseau de 85%. Les projets sélectionnés bénéficieront d'une subvention de 20% à laquelle s'ajoutera obligatoirement un emprunt longue durée auprès de la Banque des Territoires. Ceci pour permettre d'amortir l'augmentation du prix de l'eau et la rendre progressive.

"Cet appel à projets est une réponse concrète aux conclusions de la première séquence des Assises de l'eau - août 2018 - pour le maintien en bon état des investissements réalisés", souligne l'Agence.

Les candidatures pourront être déposées à deux dates : 15 octobre 2019 ou 30 mai 2020.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager