En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Rénovation des bâtiments : bientôt une table-ronde pour préparer le plan national

Energie  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com

Afin de mettre en musique le plan national de performance thermique des bâtiments annoncé lors de la conférence environnementale de septembre 2012, le Plan Bâtiment Durable présidé par Philippe Pelletier va préparer une première table-ronde.

Pour cela, plusieurs groupes de travail sont chargés de faire émerger des propositions d'action sur la lutte contre la précarité énergétique, la rénovation des logements individuels privés, des copropriétés et des logements sociaux.

Pour la rénovation du parc tertiaire, un groupe de travail sera chargé de réfléchir avec l'Administration au décret prévu par l'article 3 de la loi Grenelle 2. Ce texte doit déterminer la nature et les modalités de l'obligation de travaux, notamment la performance énergétique à respecter.

Le Plan Bâtiment Durable entend s'appuyer sur les acteurs régionaux pour animer ce plan national. "En 2013, différentes régions seront partenaires et joueront ce rôle nécessaire d'ensemblier régional", précise l'équipe de Philippe Pelletier. Deux à trois fois par an, un "Forum : collectivités territoriales et rénovation énergétique" sera organisé. Le premier se tiendra d'ici mi-février 2013 et pourrait donner lieu à une présentation des différentes initiatives existantes de type "guichet unique" de la rénovation.

Réactions1 réaction à cet article

 

Blablabla...je rigole la bouche ouverte.
L'immeuble parisien ou j'habite est en plein ravalement de façade. Evidemment il y a 18 mois j'ai fortement évoqué la possibilité d'isolation par l'extérieur en même temps que la mise en place de ce ravalement. ON m'a simplement ignoré.
L'évidence montre que sans loi réellement forte, rien ne se fera dans les batiments anciens. On peut discuter, faire des colloques et tout le blablabla. Tant que les syndics ne devront pas par la loi se bouger, rien ne changera. Il faut absolument lier le ravalement de façade (qui est quasi obligatoire tous les 20ans) avec une obligation de mise en place d'isolation par l'extérieur (accompagner d'une étude énergétique globale). Sans cela rien ne changera.

arthur duchemin | 29 novembre 2012 à 09h50
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…