En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le Plan Bâtiment durable et la Caisse des dépôts veulent booster la rénovation des bâtiments éducatifs

Bâtiment  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com

Le Plan Bâtiment durable et la Caisse des dépôts ont annoncé le lancement d'un groupe de travail sur la rénovation énergétique et environnementale des bâtiments scolaires et universitaires. Le groupe est co-piloté par Gabrielle Gauthey, directrice des investissements et du développement local à la Caisse des dépôts, et Jérôme Gatier, directeur du Plan Bâtiment durable. Il vise "à mettre en lumière les enjeux de la rénovation énergétique dans ce segment du parc tertiaire".

Le Plan Bâtiment durable vient de relancer la charte d'engagement volontaire à rénover les bâtiments tertiaires, qui compte aujourd'hui 123 signataires. Suite à l'annulation du décret, en juillet 2017, imposant 25% d'économies d'énergies à l'horizon 2020, le secteur n'est toujours pas soumis à l'obligation de rénovation. Les bâtiments d'enseignement sont également visés par ce décret. Les travaux du groupe de travail porteront sur la sensibilisation des élus et des maîtres d'ouvrages, la recherche de financements et des modes contractuels adaptés et l'accompagnement des acteurs. Le groupe s'appuiera sur les retours d'expériences des collectivités territoriales et de la communauté éducative. Ses premières observations et conclusions seront remises début 2018.

Les bâtiments éducatifs, de la maternelle au supérieur, constituent une large part du parc tertiaire français, représentant près de 170 millions de m². "L'amélioration de la performance énergétique et environnementale de ces bâtiments ne pourra constituer qu'une avancée en termes de confort pour leurs usagers et faciliter l'apprentissage et la transmission des savoirs", souligne le Plan Bâtiment durable.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…