En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Rénovation énergique des bâtiments : la Commission lance une première consultation sur la « Renovation Wave »

Bâtiment  |    |  Philippe Collet  |  Actu-Environnement.com

Du 11 mai au 8 juin, la Commission européenne appelle les parties prenantes à exprimer leurs attentes concernant la future initiative « Renovation Wave » qui concerne la rénovation énergétique du parc immobilier européen. Cette initiative, lancée dans le cadre du European Green Deal, ou Pacte vert pour l'Europe, doit participer à l'atteinte de l'objectif européen de doublement du nombre de rénovations énergétiques des bâtiments. Elle doit notamment encourager la réalisation de travaux à l'échelle des quartiers. Elle doit aussi permettre de mieux combiner l'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments et des mesures complémentaires, comme l'intégration des sources d'énergie renouvelable, la résilience climatique, ou encore le développement de la mobilité électrique.

Actuellement, seulement 1 % du parc des bâtiments européens bénéficie d'une rénovation énergétique complète permettant d'accéder aux meilleures performances. « Pour atteindre les objectifs climatiques européens pour 2030, il faudrait augmenter les investissements d'environ 325 milliards d'euros par an », explique l'exécutif européen, précisant qu'un quart de cette enveloppe devrait être consacré aux bâtiments publics.

L'objectif de cette première consultation est de recueillir les commentaires des parties prenantes sur les types de bâtiments pour lesquels l'initiative devrait se concentrer. La Commission rappelle que le logement social, les écoles et les hôpitaux, sont déjà couverts par des politiques européennes.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager