En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Rénovation énergétique : la Fnaim et Qualitel accompagnent les copropriétaires pour lancer leurs travaux

Bâtiment  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

Le 14 novembre, la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) et l'association Qualitel ont lancé « Les copros vertes », une grande campagne de sensibilisation, d'informations et de formations à la rénovation énergétique des copropriétés. L'objectif des « copros vertes » est de faciliter le passage à l'acte des copropriétaires et des syndics pour effectuer les travaux, « en donnant les bonnes informations et en combattant les idées reçues autour de la rénovation énergétique », indiquent les partenaires.

La Fnaim, qui compte 1 200 cabinets de syndics parmi ses adhérents, souhaite former 5 000 à 6 000 de leurs collaborateurs. Avec l'École supérieure de l'immobilier (ESI), des sessions de formation pour les syndics sont prévues à travers treize modules spécifiques, dont un de trois jours pour une formation qualifiante. L'association Qualitel se chargera aussi de la formation des copropriétaires, grâce à des cours en ligne gratuits ouverts à tous (les Mooc). L'objectif est de former les copropriétaires « pour leur donner les moyens d'agir et de s'engager dans cet 
indispensable mouvement de rénovation énergétique, en les informant sur les enjeux environnementaux, en explicitant les différentes étapes à mener pour réaliser des travaux efficaces... », soulignent la Fnaim et Qualitel. Les partenaires « rappellent aux copropriétaires les bénéfices immédiatement perceptibles pour eux comme la diminution de leurs charges de copropriété́, l'amélioration de leur confort et plus globalement la valorisation de leur bien immobilier ».

Selon un sondage de l'institut CSA commandé par la Fnaim et Qualitel, seul un quart des copropriétaires déclare des travaux de rénovation énergétique à l'agenda de leur copropriété. Notons que 91 % des copropriétaires sondés sont néanmoins « conscients que la rénovation énergétique améliore le confort des logements ».

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager