En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Rénovation énergétique : les Hauts-de-France, chefs de file du tiers-financement

La résidence Hélène à Montataire, dans l'Oise, avait besoin d'un sérieux coup de jeune. Datant des années 70, les deux tours sont devenues de véritables passoires énergétiques. Grâce au Hauts-de-France Pass Copropriété, l'opération de rénovation énergétique a été un succès.

Reportage vidéo  |  Bâtiment  |    |  Romain PernotActu-Environnement.com

Isolation par l'extérieur, ravalement de façade, système de ventilation, remplacement des menuiseries… les économie d'énergie sont estimées à plus de 40%. Un projet de rénovation énergétique rendu possible grâce au Hauts-de-France Pass Copropriété. Basé sur le tiers-financement, ce dispositif a permis aux copropriétaires de bénéficier d'un accompagnement technique et financier avant, pendant et après les travaux.

Trois possibilités pour les copropriétaires : autofinancer les travaux, contracter un éco-prêt à taux zéro auprès d'une banque, ou obtenir un prêt préférentiel proposé par la région – le Hauts-de-France Pass Copropriété. L'avantage : de petites mensualités à rembourser sur un temps long.

La région Ile-de-France et la Nouvelle Aquitaine sont également habilitées à tiers financer. Mais ce sont les Hauts-de-France qui parviennent à mettre sur pieds le plus de rénovations énergétiques. Leur astuce : avoir recours au prêt individuel plutôt qu'au prêt collectif, et passer outre les sociétés de cautions, frileuses à s'engager sur ce type de projets.

Les Hauts-de-France ont déjà financé 10 chantiers. Le dispositif a séduit la région Centre-Val de Loire, l'Occitanie, le Grand Est, ainsi que Bordeaux Métropole.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Romain Pernot

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…